On suit les pas d'une jeune femme qui au premier abord nous semble désagréable, méprisante à l'égard des personnages qu'elle rencontre au fil de son long road-movie. On s'attend aussi à un banal récit d'espionnage. Et puis progressivement on prend connaissance de son histoire personnelle... Si on est d'abord comme bercé par le voyage en lui-même, on prend ainsi conscience d'un scénario mis en place par Pierre Christin qui sort vraiment de l'ordinaire. Travaillant avec André Juillard pour un dessin cadrant parfaitement avec le récit, je trouve qu'ils ont créé un album de très haute qualité, accessible à beaucoup de lecteurs et non-lecteurs de BD, attentifs à une certaine poésie, une histoire qui prend son temps à se déployer (et pas du "bam-bam / action")
[Le long voyage de Léna | Christin, André Juillard]
Auteur
Message
Swann
Sexe: Inscrit le: 19 Juin 2006 Messages: 2643
Posté: Jeu 01 Mar 2007 11:05
Sujet du message: [Le long voyage de Léna | Christin, André Juillard]
Une bande-dessinée pour laquelle j'avais quelques réticences : le visage très pur mais androgyne de Léna, son laconisme et son mystère m'avaient un peu rebutée. J'ai pensé à une espèce de barbouze sans états d'âme.
Mais en réalité, même si le mystère s'épaissit jusqu'à la résolution finale (je craignais qu'elle n'ait pas lieu), on apprend à la connaître mieux, on repère quelques fêlures qui la rendent très humaine. Une donnée me paraît invraisemblable, mais comme elle tient au voyage de Léna, que je rêve de faire, évidemment, je n'insiste pas.