Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

8 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 4 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (4 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : 2nde guerre mondiale, deportation, drancy, enquete, europe de l'est, fugue, gestapo, immigre, jeunesse, juif, juive, memoire, nazisme, paris, police francaise, shoah, temoignage

[Dora Bruder | Patrick Modiano]
Auteur    Message
maroni



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 02 Jan 2009
Messages: 936
Localisation: Paris

Posté: Lun 30 Mar 2020 10:31
MessageSujet du message: [Dora Bruder | Patrick Modiano]
Commentaires : 0 >>

Dora Bruder est une nouvelle enquête de Patrick Modiano dans le Paris d'avant et d'après la 2e Guerre Mondiale.
C'est toujours cette même recherche d'un personnage solitaire, isolée et minuscule, au regard de la tragédie qui va l'engloutir. Modiano, par ces trouvailles et ses suppositions, redonne vie à Dora Bruder, dont il a connu l'existence 50 ans sur une petite annonce de de journal, après sa mort.
C'est toujours l'insatiable écriture de Modiano, toute vouée à cette période tragique et à ces heures sombres de Paris.
C'est, je crois, la première fois, que l'auteur exprime sa judéité dans son oeuvre,. On ressent plus fort son inextinguible besoin de témoigner, pour toutes ces personnes ensevelies dans l'horreur, comme Dora Bruder.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Dora Bruder | Patrick Modiano]
Auteur    Message
Swann



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2640

Posté: Lun 24 Juin 2019 8:39
MessageSujet du message: [Dora Bruder | Patrick Modiano]
Commentaires : 0 >>

Je n'ai malheureusement guère aimé ce récit.
Cf. note de lecture sur mon blog.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Dora Bruder | Patrick Modiano]
Auteur    Message
andras



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1800
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France

Posté: Dim 03 Mai 2015 15:45
MessageSujet du message: [Dora Bruder | Patrick Modiano]
Commentaires : 0 >>

La recherche douloureuse des traces d'une jeune adolescente qui après avoir fugué de sa famille va être envoyée au camp de Drancy antichambre des camps de la mort.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Dora Bruder | Patrick Modiano]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac

Posté: Dim 12 Fév 2012 21:04
MessageSujet du message: [Dora Bruder | Patrick Modiano]
Commentaires : 0 >>

"Dora Bruder" est, comme "L'horizon", l'histoire d'une -en-quête dans le passé. Le narrateur -que l'on devine rapidement être l'auteur- part sur les traces non pas cette fois d'une ancienne petite amie, mais sur celles d'une inconnue à propos de laquelle il a lu un avis de recherche dans un journal daté de décembre 1941. Dora, 15 ans, dans le Paris de l'Occupation, a fugué.

Près de cinquante ans plus tard, Patrick Modiano tente de reconstituer les circonstances et le contexte qui entourèrent cet événement, en se basant sur quelques témoignages et les rares archives qu'il a pu retrouver, mais pas seulement. Au-delà des indications factuelles qu'il recueille, il mène son enquête à la façon d'un pèlerinage, déambulant dans les quartiers parisiens où aurait vécu Dora, tentant d'imaginer ses déplacements, ses intentions, les pensées et les émotions qu'il imagine avoir été celles de la jeune fille faisant écho à ses propres souvenirs d'enfance ou de jeunesse.
Car comme dans "L'horizon", il émet ici l'hypothèse que les lieux conserveraient une sorte de mémoire de ce qu'y auraient vécu les êtres, de ce qu'il y auraient ressenti, et donne l'impression de vouloir capter cet espace intemporel où cohabiteraient les résonances d'histoires passées et présentes.
Il ressent ainsi, par exemple, "la tristesse d'autres dimanches" dans les rues qu'il parcourt.

Si on peut s'interroger dans un premier temps sur le but de cette quête à laquelle se livre l'écrivain, et qui par moments prend un caractère presque obsessionnel, on comprend ensuite, par certaines de ses réflexions, qu'il est motivé par un devoir de mémoire à l'encontre des anonymes dont le destin a été malmené par l'histoire, mais que l'histoire a englouti dans la masse impersonnelle des victimes sans nom et sans visage, aidée en cela par ceux qui, du côté des bourreaux, prirent soin de détruire systématiquement tout document compromettant.
En effet, si l'énigme que représente pour lui la fugue de Dora est le point de départ de sa quête, son travail d'exhumation lui fait inévitablement croiser la route d'autres de ces anonymes qui subirent eux aussi les conséquences des décisions d'un régime fasciste et assassin, ou de ceux qui le combattirent avec plus ou moins de virulence.
L'auteur étant lui-même parisien, il ranime également lors de ses marches dans la ville certains de ses propres souvenirs, notamment ceux qui évoquent un père dont il s'était éloigné, qui est mort sans qu'il l'ai revu durant plusieurs années.
Comme si, en partant ainsi à la rencontre de ces individus qui, en d'autres temps, ont fréquenté les mêmes lieux que lui, il trouvait l'occasion de se (re)trouver un peu lui-même.

La lecture de "L'horizon fut plaisante, mais ne restera pas un expérience marquante. En revanche, celle de "Dora Bruder" m'a profondément touchée. Le ton, d'une mélancolie toute en retenue, la façon dont Patrick Modiano évoque cette sombre période de l'histoire en s'attachant à quelques détails relatifs à une poignée d'individus donne à son récit une amplitude émotionnelle particulière, à laquelle il est difficile de rester insensible. Tout cela en s'appuyant sur quelques noms de rues et de personnes, à partir desquels il fait des supputations, laisse parler son intuition et sa sensibilité l'homme atterré par l’insignifiance que revêtent, avec le temps, les drames vécus par les êtres.



BOOK'ING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre