Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

6 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 4 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (4 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : contemporain, japon, japonais, litterature japonaise, nouvelles, paton, recueil, solitude, tokyo, ville

[Tokyo électrique | Muramatsu Tomomi, Morita Ryuji, Haya...]
Auteur    Message
BlueSyrinx



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 266
Localisation: Paris

Posté: Sam 07 Mar 2015 8:44
MessageSujet du message: [Tokyo électrique | Muramatsu Tomomi, Morita Ryuji, Haya...]
Commentaires : 0 >>

Plusieurs nouvelles qui nous font découvrir un Tokyo moderne, éclectique, multiple.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Tokyo électrique | Muramatsu Tomomi, Morita Ryuji, Haya...]
Auteur    Message
Max




Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 403

Posté: Ven 26 Sep 2008 0:03
MessageSujet du message: [Tokyo électrique | Muramatsu Tomomi, Morita Ryuji, Haya...]
Commentaires : 0 >>

Tôkyô ! Gigantesque Tôkyô : 2000 kilomètre carrés, 12 millions d'habitants... Cinq écrivains japonais (Muramatsu Tomomi, Morita Ryûji, Hayashi Mariko, Shiina Makoto, Fujino Chiya) nous présentent quelques individus comme choisis au hasard dans cette cohue. Car si Tôkyô donne son nom à ce recueil de nouvelles, elle ne sert finalement que de décors aux quelques éclats de vies captés dans ces cinq récits.

L'évanescente Yumeko est au centre des conversations entre habitués du bar Fukagawa. L'auteur, Muramatsu Tomomi, porte un regard empathique et tendre sur ces personnages. Il les décrit dans un environnement (le bar et le quartier Fukagawa) qui semble les avoir façonné. Et c'est dans leur dialogue, entre retenu et suggestion, que l'on devine la personnalité énigmatique de l'absente, Yumeko.

Dans Les Fruits de Shinjuku, deux étudiants paumés, personnages profondément romantiques, se prennent de passion pour une toute jeune prostituée philippine et sont ainsi confrontés à une violence qui les dépasse. Le style incisif, presque photographique, de Morita Ryûji donne à ce récit un ton de "vérité" troublant et quelque peu dérangeant.

Eriko est une jeune femme qui a su se faire une place à la fois dans le monde du travail et dans celui de la consommation. Elle se revendique libre, jouisseuse, sans contraintes... Elle a fait un pacte avec Yôichirô : être Amants pour un an. Dans cette nouvelle faussement naïve et assez amère, Hayashi Mariko met en scène les rêves et les désillusions d'une jeune femme en décrivant sa difficile rencontre avec un homme quand les règles de la séduction, la recherche du plaisir personnel et les exigences de l'organisation sociale (mariage, famille, travail) se font trop contradictoires.

Après l'incendie de son logement, un salaryman campe sous La Tente jaune sur le toit. Cette nouvelle de Shiina Makoto, pleine de fraîcheur, est empreinte d'une sorte d'«optimisme désillusionné» : un style et un ton que j'ai particulièrement apprécié.

Enfin Natsumi est Une ménagère au poste de police. Ce récit de Fujino Chiya débute dans le quotidien pour doucement se teinter d'absurde.

Bien qu'écrites par des auteur différents, ces cinq histoires ont une proximité stylistique évidente (l'écriture japonaise ?) : élégance d'un style épuré qui sait suggérer à moindre mots. Autre constante, il ne s'agit pas de nouvelles "à chute". Ces nouvelles n'ont pas de début ni de fin marqués, mais plutôt un final en points de suspensions...


le cri du lézard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Tokyo électrique | Muramatsu Tomomi, Morita Ryuji, Haya...]
Auteur    Message
Zabolab



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 17 Aoû 2007
Messages: 108
Localisation: 93

Posté: Sam 29 Déc 2007 12:29
MessageSujet du message: [Tokyo électrique | Muramatsu Tomomi, Morita Ryuji, Haya...]
Commentaires : 0 >>

Ce recueil réunit des auteurs contemporains japonais. Il a pour but de montrer les différents visages de Tokyo. Pour celà les auteurs ont donc écrit des textes courts (une quarantaine de pages) dans lequel le Tokyo d'aujourd'hui, ou un quartier particulier, aurait une place primordiale.
Pour les écrivains, le choix s'est porté sur des auteurs encore peu connus des lecteurs français mais qui sont très populaires au Japon.

Extraits de la post-face qui présentent les auteurs :

"Muramatsu Tomomi porte dans ses romans un regard empathique et tendre sur les gens. Il les décrit dans un environnement qui les façonne, auquel ils se conforment ou dont ils essaient de se déprendre... Plus que dans la narration, c'est dans des dialogues subtils, extrèmement travaillés pour sembler simples et naturels tout en étant très suggestifs, qu'il sait magnifiquement mettre en scène la vie quotidienne..."

"Morita Ryûji crée des histoires imbriquées dans le décor où elles se déroulent. [...] des personnages souvent profondément romantiques sont confrontés à une violence qui les dépasse. [...] style incisif, presque photographique"

"Hayashi Mariko, dans ses romans faussement naïfs, met le plus souvent en scène les rêves et les désillusions de jeunes femmes et décrit leur difficile rencontre avec les hommes quand les règles de la séduction, la recherche du plaisir personnel et les exigences de l'organisation sociale (mariage, famille, travail) se font trop contradictoires."

"Shiina Makoto, [...]l'optimisme désillusionné.[...] Ses récits, le plus souvent à la première personne, [...]évoquent un art de vivre enjoué et il y circule [...] cet air frais que l'on respire lorsque l'on se promène sur un chemin de montagne en compagnie d'un chien (symbole récurrent dans ses récits)"

"Fujino Chiya [...], son style étrangement simple, ses mises en scène surprenantes, proches de l'absurde. D'une écriture sans doute influencée par son choix de "vivre une vie de femme" bien que née garçon, elle décrit des personnages et des lieux de manière ambigüe, comme peu d'écrivains le font..."

Je trouve que le principe de faire découvrir Tokyo et ses différents visages est tout à fait réussi : on passe du vieux quartier un peu à part de la nouvelle ville (Yumeko) à des buildings de bureaux (la tente jaune sur le toit) en passant par un quartier de prostituées et de zonards (Les fruits de Shinjuku) et Tokyo la nuit (Amants pour un an), et on s'arrête pendant quelques pages en pleine banlieue (Une ménagère au poste de police).
On découvre du coup, une ville de tous les jours, où les gens finalement essayent de trouver leur place, sont souvent confrontés à un Autre étrange, captivant, effrayant parfois.

Globalement des auteurs très tendres avec leurs personnages, des sortes de déambulations dans une ville où ils sont parfois perdus, et où ils cherchent à comprendre le monde qui les entourent, à comprendre les autres et à se comprendre eux-même. C'est doux, plein de passion, un peu mélancolique, des portraits d'hommes et de femmes au coeur d'une ville aux multiples visages.
Les auteurs parviennent à donner une couleur à chaque quartier, porté par des personnages toujours un peu en décalage par rapport à la ville, à la vie en général. Des auteurs qui mériteraient donc de trouver quelques éditeurs en France. ça nous changerait des auteurs japonais habituels...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Tokyo électrique | Muramatsu Tomomi, Morita Ryuji, Haya...]
Auteur    Message
chinouk



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 109
Localisation: Broceliande

Posté: Jeu 07 Sep 2006 11:24
MessageSujet du message: [Tokyo électrique | Muramatsu Tomomi, Morita Ryuji, Haya...]
Commentaires : 0 >>

5 nouvelles actuelles , 5 visions differenre de Tokyo.
j'ai beaucoup aimé les 3 nouvelles du milieux, un peu moins la premiere et la derniere.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre