D'après Wikipédia, the Green Odissey est le premier roman publié de Farmer et pourtant on ne peut pas parler de roman de jeunesse : ce roman est celui d'un écrivain abouti, tant par le style que par la façon d'appréhender le sujet.
Alan Green est un héros Farmerien par excellence : jeune, beau, musclé et aventurier, devant ses succès autant à son audace qu'à sa chance. Naufragé de l'espace sur une planète peuplée d'humains un peu barbares (il les compare aux terriens du Moyen-Age), il apprend qu'un vaisseau terrien s'est échoué dans une ville lointaine et décide de traverser la planète pour aller à la rencontre de ses coplanétaires, espérant pouvoir prendre la fuite avec eux pour rejoindre sa planète.
Une trame simple, donc, sur laquelle Farmer va bâtir un épopée (une odyssée même puisque, pour les non anglophones, Green Odyssey, c'est l'odyssée de Green, et non pas l'odyssée verte, piteuse traduction française jamais corrigée sauf dans une edition ancienne ou Green est rebaptisé Verth, le livre devenant 'l'odyssée Verth'!).
Même si l'auteur n'a pas le talent de Vance pour décrire une société dans ses moindres détails, l'univers de Farmer est très attachant, surtout quand, peu à peu, on découvre avec le héros que cette planète est l'œuvre d'une civilisation ancienne, disparue et très développée et dont la technologie a survécu, sans être comprise par les habitants actuels.
En bref, c'est un très bon livre, le seul bémol étant que la fin est un peu rapide.
|