Un employé de bibliothèque est chargé par un collectionneur de retrouver la trace d'une montre volée. Pas n'importe laquelle, la montre 160 de Breguet, dite "Marie Antoinette", montre perpétuelle "à grandes complications initialement destinée à la reine", volée, réellement au Mayer Memorial de Jérusalem en 1983. Un casse inoubliable, paraît-il, pour les amateurs d'horlogerie ancienne. Je n'en suis pas, par contre, la vie des bibliothèques me passionne. Et ce livre est un réel plaisir à ce sujet , avec en plus beaucoup d'humour dans les descriptions des visiteurs et clients, chefs, sous chefs et hiérarchie, manies diverses, réunions de services ("Ah, où en étions nous, Ah oui, le sans abri obsédé par la Rome antique. Des suggestions ?... Nous ne sommes pas des travailleurs sociaux, monsieur Speaight, et cette bibliothèque n'est pas un centre de réadaptation. Nous ne pouvons compromettre les efforts de chercheurs authentiques pour le seul bénéfice d'un perturbateur nauséabond qui doit encore consulter quelques volumes pour arriver au bout d'une collection complète.
- Attendez, attendez, dit Grote. Est ce que vous êtes conscients, les uns et les autres, du fait que cet homme corne les pages... ?").
Et LA journée de l'année, la fête de l'inventaire, hilarante, dont voici le programme :
Fête du personnel
1) Course à la fiche
2) Bataille du tableau indicateur
3) Lutte de classes
4) Intronisation du pape des fous
5) Si-Vous-Etiez-Un-Livre
... "C'est Mr Abromowitz qui franchit le premier la ligne d'arrivée, une énorme histoire du pont de Brooklyn en équilibre sur ses mains tendues. Un des employés du magasin, porteur d'un mince volume de poésie symboliste relié pleine peau de poète, et M. Singh, qui raportait "Votre estomac d'aplomb en sept semaines", obtinrent respectivement l'argent et le bronze. Le reste des participants arriva peu après, Speaight, bon dernier, créant un petit scandale en présentant une étude sur la pédérastie en lieu et place de l'ouvrage qu'il était censé localiser..."
Un roman un peu loufoque, mais assez érudit, et le mélange des genres d'un auteur qui a l'intelligence de ne pas se prendre au sérieux m'a beaucoup plu !
|