Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

3 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (2 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : philosophie, religion, spiritualite, utopie

[Ile | Huxley Aldous]
Auteur    Message
onaris




Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 1465
Localisation: Occitanie

Posté: Mer 19 Nov 2014 6:24
MessageSujet du message: [Ile | Huxley Aldous]
Commentaires : 0 >>

C'est sur Pala, île interdite aux abords inaccessible, que le journaliste Will Farnaby vient échouer après un naufrage. Dans cet isolement s'est bâtie une société idéale, utopique, basée sur la connaissance de soi, l'harmonie, le respect des autres, la famille élargie sous forme de communautés avec une vingtaine de mères et de pères, empreinte de bouddhisme.
Le livre est une longue découverte des arcanes de cette société avec des présentations souvent longues et qui, en fin de compte, deviennent rébarbatives.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Ile | Aldous Huxley, Mathilde Treger (Traducteur)]
Auteur    Message
Cyberugo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 164
Localisation: Besançon

Posté: Lun 03 Mai 2010 16:19
MessageSujet du message: [Ile | Aldous Huxley, Mathilde Treger (Traducteur)]
Commentaires : 2 >>

Quelle surprise que cette réédition d'une œuvre de Huxley. L'auteur semble avoir prit le pendant de son "meilleur des mondes" avec ce qui semble être une utopie. On y trouve en effet les ingrédients du genre, avec un lieu isolé, une société développée selon une philosophie différente, un visiteur-narrateur en faisant la découverte.
Le récit en tant que tel et la description de cette société représentent en réalité un faible volume de l'ouvrage. Celui-ci est plutôt un lieu d'expression et de réflexion spirituelle pour l'auteur, où se mélangent de nombreuses discussions et réflexions des personnages principaux. L'ensemble est assez lourd et parfois indigeste, mais certains autres passages sont plus perméables et bien plus agréables à lire et à comprendre.
Au final, ce roman promet de belles idées, mais celles-ci sont noyées dans de longues pages assez longues à lire et qui rendent cette lecture beaucoup moins agréable que prévue.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre