Un norvégien chez les kangourous. Voila comment on pourrait résumer ce polar en une phrase. Harry Hole se retrouve à l’autre bout du monde pour enquêter sur le meurtre d’une de ses compatriotes. Il fait équipe avec un inspecteur aborigène des plus surprenant et son enquête commence comme une balade touristique. Heureusement, l’intrigue s’épaissit rapidement tout en restant des plus classiques. Le véritable intérêt de ce polar nordique - dans l’hémisphère sud - c’est son héros. Le fameux Harry Hole se dévoile lentement et malgré sa part d’ombre on ne peut qu’apprécier ce flic pas comme les autres. Son coéquipier australien est lui aussi un sacré numéro et c’est vraiment ce duo de choc qui m’a intéressé. Un polar agréable et un inspecteur sympathique qui me donne en tout cas envie de continuer la série.
Envoyé à Sydney pour aider ses homologues australien dans leur enquête sur le meurtre d'une jeune Norvégienne, l'inspecteur Harry Hole (Holy pour les autochtones) va se retrouver sur la piste d'un tueur en série.
Son co-équipier étant aborigène, l'inspecteur va découvrir leur histoire, surtout celle du XXème siècle où, dans l'intention pure de sauvegarder leur culture, le gouvernement va prendre des décisions qui vont déchirer des familles.
Un bon livre où le mélange policier et culturel est bien équilibré.
C'est le premier livre que je lis de cet auteur et il m'a donné envie de découvrir d'autres enquêtes de cet inspecteur alcoolique un peu trop caricatural parfois.