Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

3 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (2 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : evangile, galilee, herode, israel, jesus, juif, marie, religion

[Marie | Marek Halter]
Auteur    Message
andras



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1800
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France

Posté: Lun 21 Avr 2014 12:37
MessageSujet du message: [Marie | Marek Halter]
Commentaires : 0 >>

Ce "roman de Marie", mère de Jésus, est d'une lecture très agréable et nous plonge dans l'époque du règne cruel d'Hérode, jusqu'à la naissance de Jésus. Il se prolonge par ce que l'auteur nous présente comme "L'évangile de Marie" un texte apocryphe dans laquelle Marie aurait elle-même raconté la passion de Jésus. Dans ce texte que Marek Halter nous dit avoir reçu des mains d'une "Juste" polonaise qui elle-même l'aurait reçu d'un vieux juif qu'elle aurait caché dans sa cave pendant l'occupation allemande, Marie raconte que Jésus a été descendu encore vivant de la croix par ses disciples (après avoir été drogué par Joseph d'Arimathie pour simuler sa mort) et qu'après avoir été soigné 3 jours dans le tombeau qu'on lui avait réservé, il en est ressorti vivant, la suite étant celle qu'on connait. Cette version de la "résurrection" est très plausible mais elle vient saper le pilier principal de la foi catholique et fait pencher "la balance" du côté juif - et éventuellement islamique. Personnellement cette version ne me choque pas : après tout, Marek Halter est juif et c'est bien son droit de penser que Jesus n'est pas mort puis ressuscité. Mais ceci est plus troublant : voulant en savoir plus sur cette dernière partie du livre, je suis tombé sur une interview de Marek Halter qui disait qu'il avait écrit de toute pièce ce soit-disant Evangile. Ce qui semble plausible tant le texte corrobore l'histoire de la vie de Maris telle qu'il nous l'a racontée.
Ok. Mais pourquoi alors nous mettre ce texte à la fin du livre, alors qu'il nous parle très peu de Marie mais plutôt de la vie de Jésus - à partir de son entrée dans Jérusalem ? Et surtout pourquoi nous raconter cette histoire de Juste polonaise qui aurait recueilli ce vieux parchemin de la main d'un juif issue d'une noble lignée ? N'y a-t-il pas là une volonté de tromper délibérément le lecteur ?
Je reste perplexe. Marek Halter nous fait un beau récit œcuménique puis le termine par une sorte de plaidoirie "pro-domo" qui ne pourra qu'irriter les chrétiens croyants. Et cela sans nous donner les vraies clés de son récit. Peut-être veut-il nous dire que tout cela est littérature, jeux de mots ? Je m'interroge. Et quoiqu'il en soit je recommande ce livre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Marie | Marek Halter]
Auteur    Message
mamoune



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 2138
Localisation: Ste Foy les Lyon (69)

Posté: Mar 05 Mar 2013 15:13
MessageSujet du message: [Marie | Marek Halter]
Commentaires : 4 >>

Tout à fait le genre de roman qui me plait. Comme Tracy Chevalier qui "invente" et nous raconte la vie plausible de "la jeune fille à la perle", ici l'auteur que je découvre, nous raconte l'Histoire de Miryem de Nazareth, née en Galilée dans le chaotique royaume d'Israël en butte à l'occupation romaine qui va devenir celle que nous connaissons tous sous le nom de la vierge Marie. Et il est vrai qu'hormis son rôle de mère de Jésus, on ne nous enseigne quasiment pas quelle femme elle était vraiment dans les textes religieux "officiels" !!
Cette Marie un peu "révolutionnaire" qui a du caractère et s'intéresse à la vie de son peuple qui apprend à lire et la médecine me parle beaucoup plus que la jeune fille réservée et soumise décrite dans les Évangiles.
Cet auteur a aussi écrit une trilogie consacrée aux héroïnes de la Bible, Sarah, Tsippora et Lilah que je vais essayer de me procurer lors d'une brocante à livres par exemple!! :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre