Cette histoire est celle de Solange, une actrice débutante française vivant à Los Angeles, et de Kouhouesso, acteur lui aussi, originaire du Cameroun et qui a émigré au Canada avant de rejoindre les Etats-Unis.
Au fil de leur passion, Solange ne vit plus que dans l'attente de voir, de sentir Kouhouesso, la chimie qui les tend l'un vers l'autre l'occupe toute entière ainsi que les réflexions qui naissent de leur quotidien de couple mixte. Mais Kouhouesso est indépendant, imprévisible, et lui vit pour une idée qu'il veut faire aboutir : la réalisation d'un film inspiré du roman de Conrad, Au cœur des ténèbres, prenant pour théâtre le Congo.
Solange obtient le rôle féminin et le suit jusqu'en Afrique pour réaliser ce projet qui lui tient tant à cœur.
L'écriture est intéressante; certains passages versent parfois dans la banalité du fait du sujet - une amour histoire, sommes toutes-, et l'on sait bien sûr vers où converge le récit. Pour autant, c'est une lecture touchante, un plaisir qu'on aurait tort de se refuser!
[Il faut beaucoup aimer les hommes | Marie Darrieussecq]
Auteur
Message
Automnale
Sexe: Inscrit le: 30 Oct 2007 Messages: 576 Localisation: Montigny le bretonneux
Posté: Lun 24 Mar 2014 20:40
Sujet du message: [Il faut beaucoup aimer les hommes | Marie Darrieussecq]
Dans le milieu du cinéma, une femme tombe amoureuse d'un homme fier qui garde ses distances. Elle le suivra dans un tournage en Afrique, où s'épuisera leur relation. La différence de couleur semble un obstacle quasi insurmontable. Le roman est bien écrit et se lit facilement mais il me laisse un peu sur ma faim.