1912 : la flore, la faune et les hommes disparaissent de l'Angleterre et de l'Europe occidentale remplacés par des plantes et des animaux extraterrestres. Guilford Law, un jeune photographe, va accompagner une expédition d'exploration du nouveau continent. Alors qu'ils s'enfoncent dans cette "Terra Incognita" le monde civilisé se remet avec difficulté de ce traumatisme économique.
J'ai suivi avec intérêt la progression du photographe et sa plongée dans un univers de plus en plus fantastique où la réalité n'est qu'apparence.
Malgré un postulat de départ vraiment excitant (l'Europe telle qu'on la connait disparait en un instant mystérieusement remplacée par un continent sauvage et inexploré avec une faune et une flore totalement inconnus) et assez de mystères et de rebondissements pour maintenir le lecteur accroché au texte, on reste un peu sur sa fin avec un épilogue quelque peu alambiqué, comme c'est souvent le cas avec Robert-Charles Wilson qui sait sans conteste raconter de bien belles histoires, mais pas toujours les terminer. Un très bon moment de lecture néanmoins.