j'ai lu le dernier roman du norvégien Jo Nesbø et que, une fois encore, j'ai été conquise.
J'en suis presque étonnée, mais surtout admirative : "Fantôme" est le neuvième opus mettant en scène l'inspecteur Harry Hole -que j'en viens à considérer quasiment comme un proche !-, à chaque nouvelle lecture je me prépare à être déçue, me disant que la lassitude sera probablement au rendez-vous, que NON, Jo Nesbø NE PEUT PAS nous servir une série de cette qualité sans être, à un moment, pris de faiblesse...
Et bien SI, chères lectrices et chers lecteurs, Jo Nesbø le PEUT, et, pour notre plus grand plaisir, le FAIT !
Afin d'éviter en revanche toute lassitude de votre part à la lecture de ce billet, je ne vous présenterai pas -ou plus- Harry Hole. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas -mais comme vous l'avez compris, c'est un tort que je vous engage à réparer au plus vite-, je vous invite à consulter l'index de ce blog, vous y trouverez le lien vers les posts relatifs aux précédents volumes.
Dans "Fantôme", Harry rentre de Hong-Kong, où il vit depuis ses dernières aventures, après avoir démissionné de la police. Ce retour est motivé par l'incarcération d'Oleg, fils de Rakel, l'amour de sa vie dont il s'est séparé, son mode de vie et ses anciennes fonctions ayant mis plusieurs fois en danger la jeune femme et son garçon. Oleg est accusé du meurtre d'un dealer, et ses aveux, ainsi que les preuves qui l'étayent, ne laissent aucun doute quant à sa culpabilité. Harry refuse malgré tout d'y croire, et décide de mener sa propre enquête.
Il constate ainsi les évolutions dont Oslo a été le théâtre durant son absence, et doit admettre, dans un premier temps, l'efficacité des pouvoirs publics dans le domaine de la lutte contre la drogue. En effet, les rues de la ville semblent être quasiment débarrassées de la faune de dealers et de toxicomanes qui les peuplaient deux ans auparavant...
Mais il apprend bientôt qu'une nouvelle drogue révolutionnaire a fait son apparition sur le marché. La fioline, produit de synthèse, est une substance extrêmement addictive et très coûteuse. Et c'est un mystérieux individu, surnommé Dubaï, invisible mais puissant, qui contrôle la distribution de ce stupéfiant fort rentable.
Comme à son habitude, Jo Nesbø maitrise parfaitement son récit, dont aucun élément n'est négligé. La psychologie des personnages, le contexte politique et social, sont abordés avec lucidité et humanité.
L'intrigue policière est servie par cette complexité et ces rebondissements dont l'auteur a le secret, et qui personnellement me surprennent à chaque fois.
Et... cerise sur le gâteau : il nous offre un final qui laisse sans voix !
Bref, lisez "Fantôme"...
BOOK'ING