Très frais, plein de sourires et d'expressions bien tournées, je découvre, malgré un style que je n'aime pas trop (le sujet-verbe-complément strict a tendance à me gonfler) une écriture sympathique, et l'histoire de ce livre - histoire d'enfance, enfance d'histoires... - m'a tenu en haleine. J'ai lu ça d'une traite.
Une jeune fille et ses sœurs ne connaissent pas leur père qui est parti alors qu’elles n’étaient que jeunes. Quand leur mère parle de lui elle ne dit pas son prénom mais « il » et « il » essaye des fois de les voir mais il se fait chasser. Petit livre sympa mais sans plus. Il ne va pas rester longtemps dans ma mémoire.
"Gamines"...j'ai bien aimé - le ton est léger mais le sujet est plutôt sérieux - qui peut toucher n'importe lequel n'entre nous - j'ai trouvé la seconde partie un peu longue avec des détails parfois inutiles.
J'ai été un peu déçue par ce livre, car j'aime beaucoup l'actrice Sylvie Testud. D'abord à cause du style : on a vraiment l'impression que c'est une gamine de 10 ans qui écrit, et ensuite les anecdotes : tout est abordé, rien n'est creusé (exemple : elle part en colonies de vacances avec ses soeurs, et elle raconte le premier jour, puis le dernier). On reste vraiment sur sa faim. Mais c'est peut-être voulu... Sylvie Testud est aussi quelqu'un de très discret, à l'image de ce texte.
[Gamines | Sylvie Testud]
Auteur
Message
Latulu
Sexe: Inscrit le: 19 Avr 2006 Messages: 315
Posté: Sam 07 Fév 2009 23:37
Sujet du message: [Gamines | Sylvie Testud]
J'ai une petite allergie aux histoires d'enfants racontées par des adultes et c'est certainement ce qui m'a empêché de rentrer tout de suite dans cette histoire. Une fois mes a priori surmontés, je me suis surpris à constater que j'avais du mal à lâcher ce livre. Le style et vraiment très agréable et les mots simples font mouche.
Malgré l'épigraphe annonçant que "toute ressemblance avec des personnes existantes est un peu un hasard", il devient rapidement évident que Sylvie Testud nous parle de sa vie personnelle et plus particulièrement de sa jeunesse dans une famille mono-parentale conduite fermement par sa maman issue de l'immigration italienne.
Dans la dernière partie, l'héroïne devenue adulte finira par rencontrer son père et élucider le mystère de la séparation des ses parents.
[Gamines | Sylvie Testud]
Auteur
Message
Automnale
Sexe: Inscrit le: 30 Oct 2007 Messages: 576 Localisation: Montigny le bretonneux
Posté: Sam 20 Déc 2008 10:56
Sujet du message: [Gamines | Sylvie Testud]
Super, j'ai ri et j'ai été ému. Je me suis aussi un peu retrouvée dans les rapports mère/ fille, avec cette "autorité" de mère, les expressions qui me sont si familières... Cette fratrie qui s'organise autour de ce secret, de ce "il" absent mais finalement tellement présent. Et le poids, pour ces trois fillettes, de combler le manque, ce qui leur permet également de tisser des liens si serrer.
Trois soeurs très unies d'autant plus proches qu'elles partage la même chambre, qu'elles doivent se soutenir mutuellement pour mieux soutenir leur mère qui les élève seule et aussi surtout parce qu'"il" est là quelque part, ce père , ce secret....c'est raconté par la cadette de 10ans et son parlé vrai est absolument génial, c'est donc écrit comme elle parle et je me suis régalée......décidément j'aime de plus en plus Sylvie Testud !!