Un récit très intéressant fait de plusieurs histoires mettant en scène des tchèques, juifs ou non et des allemands, nazis, sous l'occupation allemande de Prague, avec notamment le sinistre Heydrich, "protecteur" de la Bohême-Moravie et bourreau des juifs et de la resistance tchèque. C'est plein de petites anecdotes racontées avec beaucoup de talent et un grand sens du burlesque par cet auteur tchèque, Jiri Weil, que je ne connaissais pas. A noter que Laurent Binet, auteur de HHhH (sur la vie de Heydrich et tout particulièrement sa periode pragoise), parle de façon élogieuse de "Mendelssohn" dans son propre livre. C'est comme cela que je me suis rappelé que j'avais ce livre du bookcrossing dans ma bibliothèque ... depuis quelques années !
J'ajoute que la visite du quartier juif de Prague fut encore plus riche d'émotions après la lecture de ce livre.
Ce roman de Jiri Weil nous offre un portrait saisissant de Prague au temps du protectorat de Bohême-Moravie. Prague la baroque, Prague à l'architecture et à la musique enviées de tous, Prague devient la scène de tous les délires, de toutes les absurdités et de toutes les fantasmagories sous le règne de Reinhard Heydrich (dont l'assassinat par les résistants tchèques est minutieusement relaté dans le livre).
On passe du rire aux larmes, du réalisme le plus cru au merveilleux le plus inattendu. Un bon roman à lire avant d'aller visiter Prague!!
[Mendelssohn est sur le toit | Jiri Weil]
Auteur
Message
Momo
Sexe: Inscrit le: 04 Oct 2005 Messages: 443
Posté: Lun 18 Avr 2011 12:37
Sujet du message: [Mendelssohn est sur le toit | Jiri Weil]
résumé : Un nazi intime l’ordre d’enlever la statue du compositeur juif Félix Mendelssohn du toit de L’académie de musique de Prague. Les executants ne le reconnaissent pas, ils décident d'ôter celui qui possède le plus gros nez : c’est Wagner qui est descendu.
Le Monde Il faut lire et faire lire le Mendelssohn de Jiri Weil. Ce n'est pas seulement un témoignage poignant porté par une qualité d'écriture rare. C'est aussi une belle leçon d'humanité au sein d'un monde qui s'en trouve trop souvent dépourvu.