Christian et Steven héritent du père une étrange passion pour le bois de Ryhope qui entoure leur maison du domaine d’Oak Lodge dans le Herefordshire dans la campagne anglaise. En effet, ce bois avec ses mystères éloigna le paternel de leur famille lorsqu’ils étaient enfants.
Par son journal, ils découvrent les mystères des mithagos, des êtres engendrés par l’esprit des hommes et des réminiscences culturelles que chacun de nous porte en soi dans la vie. Donc, il serait possible de rencontrer dans le bois un archétype d’un Robin des bois ou d'un Arthur, ou même des êtres préhistoriques, remontant à l'ère glaciaire. Plus on pénètre au cœur de la forêt des Ryhope, plus on retourne en arrière dans le temps et on se mélange au passé de l'humanité.
En plus, s’entremêle à la vie de Steven, celle de Guiwenneth, la belle princesse celte, protagoniste d'un mythe sans temps, laquelle en tombant amoureuse, donne vie à la légende de la forêt, en provoquant la guerre entre les deux frères.
Il y a vraiment de tout dans ce livre : l’amour, la passion, l’élément fantastique, la rationalité et l’impossible, les légendes et l’humanité, la collaboration, l’amitié et la rivalité.
Le style est très fluide et très intime, on passe des pages désordonnées du journal du père, aux réflexions de Steven sur Guiwenneth et l'amour aveuglant qui le foudroie, comme l’a été son père lorsqu’il créa en son temps son propre mithagos de la fille.
Très beau final, émouvant, on se sent presque faire partie du mythe. Il est vraiment à lire, il le mérite amplement !
A préciser, ce volume aboutit à une conclusion. Par conséquent, il est bien distinct et lisible indépendamment des autres volumes écrits par Holdstock. La saga continue avec : Lavondyss, En territoire inconnu, La femme des neiges
|