Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

5 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (3 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : 2nde guerre mondiale, amerique, etats-unis, europe, france, guerre, interrogatoire, lynchage, meurtre, mort, noir, plus1an, putain, racisme, resistance, respectueuse, theatre, torture

[La P... Respectueuse | Jean Paul Sartre]
Auteur    Message
maroni



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 02 Jan 2009
Messages: 936
Localisation: Paris

Posté: Mer 19 Déc 2012 9:35
MessageSujet du message: [La P... Respectueuse | Jean Paul Sartre]
Commentaires : 0 >>

D'abord, c'est "la P. respectueuse" que j'ai lue, il y a bien longtemps, et je préfère ce titre (auto)censuré (?) au 'Putain' en toutes lettres.
En effet c'est à une pièce de théâtre à laquelle nous avons affaire, qui a été écrite avant ou sous la 2e guerre mondiale. La morale ne permettait pas de mettre sur le devant de la scène comme sur la couverture d'un livre des mots aussi crus. J'ai aimé ce livre. Il y a opposition, bien sûr, entre deux notions : putain et respectueuse comme entre bourreau et bienveillant. La figure d'opposition stylistique est brillante parce qu'absurde à la fois.
L'histoire se passe aux Etats-Unis entre trois personnages : la putain, le Noir qui cherche à se cacher, le représentant de l'ordre, sénateur, par ailleurs client de la putain.
La putain va-t-elle choisir d'aider le fugitif noir comme lui commande son coeur ? Ou va-t-elle être du côté du respectable sénateur, par ailleurs raciste et sans scrupule ?
L'individu contre la Société. La Société qui, au nom des individus qu'elle "réunit", écrase l'individu et son libre-abitre.
Pour finir, je n'ai pas beaucoup d'intérêt ni d'estime pour Sartre. Mais là, il a montré son talent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La P... respectueuse | Jean-Paul Sartre]
Auteur    Message
chlorine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 620
Localisation: Paris

Posté: Jeu 21 Mai 2009 20:45
MessageSujet du message: [La P... respectueuse | Jean-Paul Sartre]
Commentaires : 0 >>

La putain respectueuse, suivie de Morts sans sépulture... J'aurais fait l'inverse, la deuxième pièce m'ayant paru beaucoup plus intéressante que la première.
La première pièce traite du racisme dans une petite ville du sud des États-Unis, où un homme noir est accusée à tort d'avoir violé une femme. La prétendue violée, une prostituée, va subir des pressions de la part des blancs bien pensants de la ville pour témoigner contre l'homme noir.

La deuxième pièce, Morts sans sépulture m'a paru avoir beaucoup plus de corps et d'intérêt. Pendant la deuxième guerre mondiale, un petit groupe de résistant a été arrêté, et ils attendent la torture. La pièce est très dense et sombre, et on y retrouve la question de savoir pourquoi on fait quelque chose, traitée dans Les mains sales.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre