Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

3 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Pas de notation pour cette oeuvre

Mots-clés associés à cette oeuvre : drame, enfermement, prison

[Longues peines | Jean Teulé]
Auteur    Message
PainPerdu45250



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Aoû 2012
Messages: 2
Localisation: Briare

Posté: Mer 29 Aoû 2012 10:57
MessageSujet du message: [Longues peines | Jean Teulé]
Commentaires : 1 >>

Voici un roman particulier. Ce livre décrit les pires drames, les débordements, les échecs, les espoirs déçus... et pourtant sa lecture n'est pas lourde, accablante, ou déprimante. Il faut bien reconnaitre à Jean Teulé le talent de pouvoir décrire le pire de façon vraiment légère.
A la fin du livre, je suis restée un long moment interdite. J'avoue que ce récit m'a troublée, en ceci qu'il arrive à démontrer de façon très simple que le bon et le mauvais se cotoient souvent de façon très intime et parfois au sein d'un seul individu.

A lire absolument!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Longues peines | Jean Teulé]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac

Posté: Jeu 07 Avr 2011 16:39
MessageSujet du message: [Longues peines | Jean Teulé]
Commentaires : 0 >>

Dans "Longues peines", Jean Teulé dépeint une violence insidieuse, institutionnalisée par une société qui n'a toujours pas trouvé de véritable solution pour gérer humainement et efficacement le problème de la criminalité : celle du système carcéral.
Jean Teulé reprend ici le procédé qu'il utilisait dans "Darling" : il interroge (ou fait comme si), à la façon d'un journaliste, un gardien et une gardienne de prison, et construit son histoire à partir de leurs témoignages, animant des personnages que nous apprenons à connaître peu à peu, dépassant la barrière qui sépare les prisonniers des matons, pour les réunir dans ce qu'ils ont d'humain, de touchant.
Des liens se nouent entre les uns et les autres, il est même parfois question de romances, tantôt singulières, tantôt émouvantes... Le malheur côtoie le courage, la folie côtoie la haine, ou la cruauté. Toujours est-il qu'il parvient ainsi à nous attacher à des individus que l'on pourrait de prime abord trouver monstrueux.

Jean Teulé préfère ici s'exprimer par sous entendus, plutôt que par la relation brute des faits. En peu de mots, il suggère l'humiliation liée à la promiscuité, au manque d'hygiène. De manière elliptique, il évoque les actes barbares perpétrés sur certains détenus, les viols, les tabassages... On sent poindre, à travers le récit de ces tristes destinées, la critique vis-à-vis d'un système pénitenciaire dénué d'humanité, indifférent aux exactions commises en prison au nom d'une autre justice, officieuse, instaurée par les prisonniers eux-mêmes ; un système enfin, qui ne propose guère de perspective de réinsertion.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre