Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

7 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (5 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : atlantide, fantasy, guerre, legendes arthuriennes, magie

[La perle verte | Jack Vance]
Auteur    Message
rivax



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 781
Localisation: Au pays des grenades

Posté: Mar 02 Aoû 2011 9:44
MessageSujet du message: [La perle verte | Jack Vance]
Commentaires : 0 >>

Tout va pour le mieux dans le monde des Isles Anciennes : les bons héros sont infaillibles, ils anticipent tous les coups de l'adversaire, sont avisés de toutes les chausses trappes et s'en sortent avec brio et sans une égratignure.
Cette astuce du héros vancien qui lui permet de s'en sortir dans toutes les situations, même les plus critiques sans y laisser des plumes est ici poussée à l'extrême avec les personnages d'Aillas, Shimrod et Dhrun.
Si j'ai apprécié l'univers des Isles Anciennes, plus proches des légendes celtiques et arthuriennes que de la fantasy tolkienienne, je n'ai pas aimé l'espèce de narration légendaire (utilisé dans les légendes arthurienne, y compris la magistrale adaptation de Barjavel, l'Enchanteur) qu'emploie Vance pour raconter son histoire.
Tant le fonds que la forme ne m'ont pas permis de m'attacher aux personnages.

Bref, la seule bonne idée de ce livre, je trouve que ce sont les chapitres consacrés à la Perle Verte, laquelle est l'essence maléfique du mage Carfilho qui s'est échappée de son corps à sa mort et cherche à trouver un nouveau maître, un peu comme le fait l'anneau de Sauron dans Tolkien. Cette quête donne lieu à la partie la plus amusante du livre, dommage que le reste ne soit pas de la même eau.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le cycle de Lyonesse Tome 2 : La perle verte | Jack Vance]
Auteur    Message
nadouch



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Nov 2006
Messages: 450
Localisation: Allier

Posté: Ven 05 Oct 2007 13:53
MessageSujet du message: [Le cycle de Lyonesse Tome 2 : La perle verte | Jack Vance]
Commentaires : 0 >>

Partie 2 de la trilogie de Lyonesse. J'ai moins aimé que le premier, pour lequel j'avais eu un vrai coup de foudre. Ici, trop de longueurs, trop de complots et de stratégie militaire. Mais tout ceci se laisse bien lire quand même, sans oublier l'intrigue de base, la fameuse prophétie qui a annoncé au roi de Lyonesse, Casmir, que le fils de Suldrun serait roi des Isles Anciennes. Dans le tome 2, l'étau se resserre davantage autour de Dhrun, fils caché de Suldrun, tandis que son père Aillas étend sa domination jusqu'aux terribles Skas... Pourtant, ça manque d'événements, ça s'essouffle un peu. Gageons que le troisième et dernier tome saura redynamiser tout ça !

En plus, j'ai été profondément déçue et choquée par toutes les fautes de frappes et/ou d'orthographe qui émaillent mon édition. Ca rend parfois la lecture pénible, surtout au rythme de 10 fautes à la page par endroits... C'est étrange de laisser passer de telles boulettes, et franchement dommage !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La perle verte | Jack Vance]
Auteur    Message
kabuto



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 02 Sep 2006
Messages: 605
Localisation: Craponne

Posté: Jeu 22 Fév 2007 22:40
MessageSujet du message: [La perle verte | Jack Vance]
Commentaires : 0 >>

La suite du jardin de Suldrun. Toujours aussi prenant de parcourir les Isles Anciennes dans cette trilogie de Jack Vance. Si vous aimez la fantasy, il faut lire cette série.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre