Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

8 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (7 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : adirondacks, adolelescence, adolescence, amerique, amitie, courage, derive, drogue, etats-unis, initiation, jamaique, racisme, rasta

[Sous le règne de Bone | Russell Banks]
Auteur    Message
rivax



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 781
Localisation: Au pays des grenades

Posté: Jeu 09 Aoû 2012 21:55
MessageSujet du message: [Sous le règne de Bone | Russell Banks]
Commentaires : 0 >>

Un bon roman d'éducation en forme de road movie, mais un road movie dont le héros, Bone, un adolescent en rupture avec sa famille (peu recommandable, il est vrai) se cherche et se trouve auprès d'un vieux rasta avec qui il fait un voyage initiatique en Jamaïque.

Russel Banks incarne avec talent et justesse un adolescent à la fois candide et lucide qui découvre, tantôt avec des yeux d'enfant, tantôt avec une sagesse adulte un monde dur et égoïste.

Quelques longueurs et le sentiment que le roman tourne en rond à certains moments. Mais rien de rédhibitoire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Sous le règne de Bone | Russell Banks, Pierre Furlan (T...]
Auteur    Message
C-Maupin



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917

Posté: Ven 24 Sep 2010 7:26
MessageSujet du message: [Sous le règne de Bone | Russell Banks, Pierre Furlan (T...]
Commentaires : 0 >>

Ce roman est un voyage en enfer qui par certains côtés m'a rappelé Selby ( Retour à Brooklyn - il est d'ailleurs amusant de remarquer comme les couvertures se ressemblent !), mais en moins pessimiste puisque le jeune héros de Banks rencontre des amitiés fortes qui lui permettent de ne pas sombrer et que le livre se termine sur une note d'espoir.
Par ailleurs, c'est aussi une critique acerbe du racisme et il réussit à intégrer une évocation de l'esclavage à un roman contemporain, rejoignant ainsi un autre livre de Banks que j'ai beaucoup aimé "pourfendeur de nuages".
La plupart des personnages, malgré leur dépravation, restent attachants par certains côtés et les plus dépravés et hors-la-loi ne sont pas les plus inhumains.

Commentaires de Gérard :
J'ai trouvé très édifiant de suivre l'évolution de ce garçon, ce qui fait bien comprendre comment les problèmes sociaux et familiaux expliquent cette descente aux enfers, et ce mélange du bien et du mal chez divers personnages. La partie du roman à la Jamaïque m'a paru un peu longue et peu plausible (disons, encore plus que le reste), mais l'ensemble se lit bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Sous le règne de Bone | Russell Banks, Pierre Furlan (T...]
Auteur    Message
mapiou



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 18 Jan 2007
Messages: 90
Localisation: Sceaux

Posté: Mar 06 Fév 2007 11:55
MessageSujet du message: [Sous le règne de Bone | Russell Banks, Pierre Furlan (T...]
Commentaires : 0 >>

C'est un de mes grands coups de coeur de ces dernières années.
Un livre qui m'a emportée, émue, fait rêver, révoltée et qui m'a impressionnée par la beauté de son écriture.

Présentation de l'éditeur
"Mon existence est devenue intéressante, disons, l'été de mes quatorze ans. J'étais à fond dans la fumette et comme j'avais pas d'argent pour m'acheter de l'herbe je me suis mis à fouiner tout le temps dans la maison pour dénicher des trucs à vendre - mais il n'y avait pas grand-chose." C'est alors que Bone, avec sa crête, son nez percé et le tatouage fondateur de son identité - des os en croix - prend la route, et que le roman se déploie au fil de ses aventures et de ses rencontres avec tout ce que l'Amérique puis la Jamaïque comptent de marginaux, d'aventuriers et de sages. Un percutant roman de formation, proche du road movie, et devenu le texte emblématique d'une certaine jeunesse américaine de la fin du XXe siècle.

Quatrième de couverture
Le succès considérable que ce roman (sous le titre The Rule of the Bone) connaît aux Etats-Unis tient sans doute à l'art, si particulier chez Russell Banks, qui consiste à se mettre à fond dans la peau, la mentalité et le langage d'un personnage à la fois emblématique et révélateur de la société où il évolue. En tout cas, le récit prolixe du jeune Bone - l'un de ces mall rats (rats des galeries marchandes) que les Américains ont vu surgir dans leurs cités tentaculaires -, narrateur et personnage central du livre, renoue avec la tradition des petits héros de basfonds. On n'a pas manqué d'ailleurs, aux Etats-Unis, de voir en Bone le successeur, un siècle plus tard, de Huckleberry Finn, l'inoubliable personnage de Mark Twain. Et il est vrai que, de son quatorzième à son quinzième anniversaire, tout au long du parcours qui l'amène à se connaître, à former son jugement, à trouver son équilibre, et même quand il revend de la drogue ou saccage des lieux qui l'ont accueilli, cet impayable Bone manifeste un fond de bon sens, donc une espérance. Et ainsi, ce petit Lucifer, porteur de lumière dans ses égarements, prend-il une valeur universelle et se montre-t-il si attachant, dans un contexte social qui ne contredit pas le pessimisme habituel de Russell Banks, qu'il fait de ce roman une féerie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre