Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

6 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (3 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : 19e siecle, angleterre, angleterre victorienne, complot, epoque victorienne, erotique, homosexualite, lesbienne, litterature erotique, londres, passion, pauvrete, voleur

[Du bout des doigts | Sarah Waters]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac

Posté: Mar 15 Jan 2013 10:41
MessageSujet du message: [Du bout des doigts | Sarah Waters]
Commentaires : 3 >>

Sarah Waters serait-elle nostalgique de l'ère victorienne ?
On peut en tout cas imaginer son intérêt pour une époque qu'elle a utilisée comme cadre de ses trois premiers romans, dont "Du bout des doigts".
Avouons que ses intrigues et ses personnages trouvent parfaitement leur place au cœur de cette fin de XIXème siècle qui voit cohabiter conservatisme et progressisme, moralité et décadence. Et, ainsi que le montre l'auteure dans ce passionnant roman, ce n'est pas spécifiquement dans les bas-fonds londoniens que se nichent les manifestations d'une perversité qui s'accommode fort bien de la rigidité morale qui règne au sein de de la grande bourgeoisie victorienne...
Comme dans "Affinités" et "Caresser le velours", ses deux précédents titres, ce sont des femmes qui tiennent ici le rôle de personnages principaux, et de même, elle y évoque des amours lesbiennes.

Sue Trinder, orpheline dont la mère a été pendue pour meurtre, a été recueillie par Mme Sucksby, qui l'a élevée comme sa propre fille. Elle a ainsi grandi dans le borough de Londres, choyée, dans une maisonnée bruyante et animée, repaire de brigands de toutes sortes.
Mais voilà que Sue quitte cette atmosphère gouailleuse et populeuse pour la morne et silencieuse grisaille d'une vaste demeure de la campagne anglaise. Elle le fait à la demande de Gentleman, un habitué de son foyer d'adoption, qui sollicite son aide pour mener à bien un "coup" destiné à l'enrichir. La victime de ces manigances est Maud Lilly, jeune fille naïve dont son oncle a la charge. Ce dernier, bibliophile d'un genre particulier, cloître sa nièce dans la demeure évoquée ci-dessus, et la fait travailler avec lui sur le projet d'un index littéraire.
Gentleman, ayant appris que Maud est la bénéficiaire d'un important héritage, qu'elle ne percevra qu'à condition qu'elle se marie, a entrepris de la séduire. Pour pouvoir concrétiser ce projet, il a fait engager Sue comme femme de chambre de celle qu'il espère être sa future épouse...

On comprend aisément l'intérêt d'avoir situé l'intrigue de "Du bout des doigts" sous le règne de la reine Victoria. Cela permet en effet à Sarah Waters de mettre l'accent sur les contradictions présentes au sein de la société anglaise, et de nous en faire découvrir une facette méconnue. Sous les apparences de rigueur morale et de pudibonderie que l'on associe à cette période, se dissimulent goût du plaisir, et un intérêt pour la sexualité que l'on exprime non pas certes au sein des familles, mais dans des lieux qui y sont dédiés, ou en s'adonnant à la littérature pornographique, par exemple.

Les héroïnes de Sarah waters reflètent ces contradictions. Tour à tour naïves ou manipulatrices, sentimentales ou sensuelles, elles font parfois preuve d'une duplicité qu'il est difficile de leur reprocher. En effet, bien qu'à la fin du XIXème siècle se profilent, en Angleterre comme en Europe, les prémices d'une émancipation féminine, le "sexe faible" est encore loin de pouvoir jouir d'une quelconque indépendance, sociale ou morale. Les manœuvres et les mensonges utilisés par les protagonistes de Sarah Waters ont en partie pour but d'accéder à une liberté qui leur a toujours été refusée.

Un autre des avantages à situer le récit dans le contexte victorien, c'est que d'emblée, il se teinte d'une atmosphère particulière, à la fois sordide et haute en couleurs lorsque l'on fréquente les bas quartiers de Londres, sombre et pesante lorsque l'on s'égare dans les longs couloirs inhospitaliers de la demeure des Lilly.

Et précisons pour finir que l'auteure maîtrise à la perfection tous les aspects de son roman, qui allie suspense (l'auteure nous réserve un retournement de situation, dont, bien sûr, je ne vous dirai rien), aventure et mystère, et nous propose de complexes et fascinants portraits de femmes.


BOOK'ING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Du bout des doigts | Sarah Waters]
Auteur    Message
mamoune



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 2135
Localisation: Ste Foy les Lyon (69)

Posté: Dim 16 Aoû 2009 14:20
MessageSujet du message: [Du bout des doigts | Sarah Waters]
Commentaires : 0 >>

Une découverte avec cette auteure qui est apparemment déjà bien renommée à Londres où elle habite. J'ai bien envie de lire d'autres romans de cette jeune femme. Sa façon d'écrire et de raconter cette histoire m'a beaucoup plu.
Riche en rebondissements, jamais on ne s'ennuie. Sarah Waters nous raconte l'histoire d'abord selon le point de vue de Susan, puis sous celui de Maud, les personnages principales de ce roman, mais les autres personnes sont tout aussi intéressantes et bien décrites. On s'y attache alors qu'ils sont voleurs, escros et peu fréquentables.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre