José Guber vivote au Brésil en écrivant des polars bas de gamme à la chaîne. En se renseignant sur les venins de serpent, il recontre une fascinante herpétologue dont il tombe amoureux. Celle-ci est mariée à un homme jaloux et tyrannique, qu'elle n'ose pas pas quitter. Elle propose à José de mettre au point le crime parfait pour se débarrasser de son mari. Mais peu à peu, des incohérences mettent José mal à l'aise.
Ce roman n'est pas un polar - mais se situe à mi-chemin entre le roman noir et un roman à suspens psychologique. Les meilleures comparaisons qui me viennent à l'esprit sont "La mort lente de Luciana B." et "Jamais avant le coucher du soleil". Ici, l'intérêt du livre provient du flou quant aux réelles motivations des protagonistes, et à leur côté trouble et bizarre.
C'est un livre qui se lit très agréablement, mais que je n'ai pas trouvé extraordinaire non plus. Parfait pour se détendre.
Un écrivain présente vainement des pastiches de chefs d'oeuvres à son éditeur. A cours d'argent, il peaufine le meurtre parfait du mari de sa maîtresse mais avec énormément d'humour, les rôles s'inversent, et la victime n'est pas forcément celle que l'on croit. Un livre bien écrit, avec un humour sous jacent, une belle découverte.