C'est toujours la même chose...
...après une enquête éprouvante, et de lourds déboires sentimentaux (voir "Le bonhomme de neige"), Harry Hole a replongé dans l'alcool et le marasme.
Imbibé de whisky, et s'offrant à l'occasion quelque trip opiacé, il se terre dans les bas-fonds d'Hong-Kong.
Mais c'est toujours pareil...
...pas moyen de déprimer tranquille : comme il est l'inspecteur de police norvégien le plus génial de tous les temps, et bien qu'il ait démissionné de son poste, son (ex)supérieur ne peut se passer de lui, en dépit de son sale caractère et de ses vices embarrassants. Voilà donc que même au fin fond de l'Asie, il est traqué par une jolie jeune collègue qui a pour mission de le rapatrier fissa et de le convaincre de collaborer sur une affaire de meurtres en série.
Comme d'habitude, il rechigne, bougonne, mais finit par accepter, d'autant plus qu'il apprend que son père, atteint d'un cancer, est hospitalisé et certainement proche de la mort.
...et comme d'habitude, il va tout faire pour se mettre dans la m... jusqu'au cou en s'attirant les foudres de sa hiérarchie et en utilisant pour les besoins de l'enquête des procédés parfois politiquement incorrects.
Mais c'est toujours la même chose : il a beau se faire une moyenne d'un ennemi par jour et cumuler les handicaps -son irrépressible envie de noyer ses chagrins dans l'alcool, ses problèmes familiaux, les trahisons au sein de sa propre équipe, et j'en oublie sûrement-, bah, il est génial, quoi !
Intuitif, profondément humain, charmant à tomber par terre (même s'il ne le fait pas exprès, mais son allure de chien, ou plutôt de colosse battu, les fait toutes craquer), et INDESTRUCTIBLE. C'est vrai, c'est parfois à la limite du crédible, à croire qu'à l'instar des chats, Harry Hole a neuf vies. Bon, je ne vous détaille pas tous les dangers auxquels il survit dans cet opus pour ne pas vous gâcher l'effet de surprise, mais vous allez voir : c'est impressionnant !
Et... comme d'habitude, j'ai craqué, moi aussi, pour ce grand ours d'Harry, et comme d'habitude, je me suis laissée happée par l'intrigue et ses revirements au point de dévorer "Le léopard" à un rythme tel que j'en oubliais des éléments en cours de route, j'ai découvert avec intérêt les nouveaux personnages qui y apparaissent, retrouvé avec plaisir ceux que je connaissais déjà...
Bon, bah... je n'ai plus qu'à attendre la sortie du prochain roman de Jo Nesbø...[align=justify]
BOOK'ING