J'ai pouffé comme une grue à la lecture de certains passages.
Cette petite BD sans prétention est à la fois touchante et très drôle.
Mais l'humour ne fait pas oublier le fait que certains passages sont presque politiques, Riad Sattouf n'élude pas certains aspects terribles de la vie d'un enfant en Syrie dans les années 80
[Ma circoncision | Riad Sattouf]
Auteur
Message
michmaa
Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 592
Posté: Mar 18 Avr 2006 22:51
Sujet du message: [Ma circoncision | Riad Sattouf]
Après le divorce de ses parents Riad est parti vivre avec son père en Syrie. la Syrie n'est pas à proprement parler le pays le plus démocratique du monde, l'école c'est plutôt de l'endoctrinement et mieux vaut ne pas savoir ce qu'elle dit d'Israel.
riad Sattouf nous dévoie tout cela entre deux épisodes de réflexion sur la circoncision et la sexualité. Pourquoi mon zizi est différents de celui de mes copains ? Comment ça se passe ? Est ce que c'est vraiment nécessaire ? et j'aurai le goldorak géant en échange ? ...
Pourquoi être circoncis ? bizarrement, ça n'est jamais expliqué. mais a t'on seulement cherché à le lui expliquer ?? Un autre exemple du "nonpourquoiparceque" propre à certaine société. (je vous en dirait plus quand j'aurai fini de lire "sous le jasmin la nuit").
Encore un livre qui sous couvert d'humour n'est pas si facile à lire parce que la société décrite est particulièrement dure.