Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

9 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (6 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : 1001 livres, 1962, asile, basket, coercition, deviance, etats-unis, folie, fou, france loisirs, homme, hopital, hopital psychiatrique, infirmiere, infirmiere-chef, litterature americaine, malade, malades mentaux, manipulation, oppression, politique, pouvoir, prison, psychiatrie, rebellion, roman, societe, terreur, vie, violence

[Vol au-dessus d'un nid de coucou | Ken Kesey, Michel D...]
Auteur    Message
Laudateur



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 1599
Localisation: Quimper

Posté: Sam 12 Mai 2012 9:48
MessageSujet du message: [Vol au-dessus d'un nid de coucou | Ken Kesey, Michel D...]
Commentaires : 0 >>

J'avais beaucoup aimé le film, mais grâce à une agorienne généreuse, ce livre m'est parvenu et j'avoue que j'en suis plus que ravi!
L'écriture est simple et efficace, je suis entré dans le livre comme dans du beurre et la critique de l'organisation psychiatrique est telle que j'y ai vu des similitudes avec l'organisation de notre société. Bref, une réflexion sur le vivre ensemble n'est pas un hors-sujet, ainsi que la volonté de briser la vitre qui nous sépare de la vraie vie... plus simple... basée sur le respect de la personne dans son intégralité.

Merci pour cette découverte!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Vol au-dessus d'un nid de coucou | Ken Kesey]
Auteur    Message
C-Maupin



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917

Posté: Sam 11 Fév 2012 9:57
MessageSujet du message: [Vol au-dessus d'un nid de coucou | Ken Kesey]
Commentaires : 0 >>

J'ai eu du mal à entrer dans ce livre, peut-être à cause du film trop présent à mon esprit, mais aussi à cause du narrateur "Grand Chef", dont l'état mental laissait planer un doute sur son interprétation des faits.
Mais petit à petit les choses se mettent en place et on est rapidement entraîné par la succession d'évènements provoqués par McMurphy .
Il me semble que l'auteur dénonce, au travers les dysfonctionnements de ce service psychiatrique, le conditionnement dans lequel la société parque ses membres.
Il est amusant aussi d'opposer les fines analyses psychologiques du narrateur, "Grand Chef", et les interventions maladroites du personnage "Grand Chef".
J'ai hâte de revoir le film pour le comparer "à chaud" au livre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Vol au-dessus d'un nid de coucou | Ken Kesey]
Auteur    Message
maroni



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 02 Jan 2009
Messages: 937
Localisation: Paris

Posté: Lun 13 Avr 2009 18:25
MessageSujet du message: [Vol au-dessus d'un nid de coucou | Ken Kesey]
Commentaires : 0 >>

Lire "Vol au dessus d'un nid de coucou" après en avaoir vu l'époustouflante version cinématographique réalisée par Milos Forman, c'est un pari en quelque sorte. En effet, comme il arrive parfois le film surpasse l'oeuvre qu'il prétend mettre en images. Pourtant ce n'est pas le cas. L'un renseigne l'autre.

L'histoire se déroule dans un hôpital psychiatrique parfaitement mené par une infirmière-chef de glace où l'ordre, pour le bien des hôtes qui n'en peuvent mais, est toujours l'alpha et l'omega de l'infirmière-chef qui conduit cette unité.
A coup de neuroleptiques tout est contenu jusqu'au jour où un nouveau, McMurphy - Jack Nicolson dans le film - débarque et prend la tête d'une révolte dyonisiaque et jubilatrice qui entraîne progressivement un nombre toujours plus grand de malades. Il faut dire que ce qu'il leur propose n'est rien de moins qu'un retour à la vie et à ses plaisirs.
Situation impossible, scandaleusement inacceptable, et l'infirmière-chef saura bien lui montrer.
Un bon livre. Quant au film, c'est un chef d'oeuvre, vraiment !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre