Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

2 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (1 livre correspondant à cette oeuvre a été noté)

Mots-clés associés à cette oeuvre : ecologie, inde, spiritualite

Auteur    Message
maroni



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 02 Jan 2009
Messages: 936
Localisation: Paris

Posté: Mer 11 Mai 2022 10:32
MessageSujet du message:
Commentaires : 0 >>

Abandon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La forêt des 29 | Irène Frain]
Auteur    Message
dawamne



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 32

Posté: Dim 06 Mai 2012 10:56
MessageSujet du message: [La forêt des 29 | Irène Frain]
Commentaires : 0 >>

Au 15e siècle, dans le Rajasthan, Djambo, pauvre parmi les pauvres fonde un groupe appelé "Bishnoïs", càd "les 29", en référence aux 29 règles qui structurent leur vie quotidienne et qui leur permettent de survivre dans une nature hostile en s'harmonisant avec elle. Djambo est un personnage historique, et les Bishnoïs existent toujours (ils seraient quelque 700'000 dans l'Ouest de l'Inde). Cette secte (terme à prendre dans un sens neutre et purement descriptif) d'obédience vishnouïste se caractérise par une très haute conscience écologique et un respect absolu de la nature et de la vie, sous sa forme humaine, animale et végétale. Végétariens, respectueux des femmes, ils portent en particulier une grande vénération aux arbres et la 19e règle leur interdit de les détruire et leurs 29 règles en font des pionniers de l'écologie contemporaine.

Le livre d'Irène Frain est à cheval entre le document et le roman. Il narre l'histoire du fondateur et le développement de la secte bishnoï jusqu'à la grande épreuve qu'ils subissent en 1730 quand le maharajah de Jodhpur décide de réquisitionner leurs arbres pour construire un nouveau palais. La communauté décide de mourir pour protéger les arbres et 363 personnes seront assassinées sur ordre du sultan, jusqu'à ce que le commandant du détachement de soldats refuse de poursuivre son horrible mission, semant ainsi le doute dans l'esprit du maharajah qui va suspendre son projet et désormais protéger la communauté.

J'ai beaucoup aimé le fond de cette histoire, mais je suis plus nuancé sur la narration elle-même qui oscille entre le roman et le reportage et qui n'échappe pas toujours aux clichés un peu à l'eau de rose (l'éveil à l'amour suivi par les amours impossibles, la passion des méchants, la victoire du bien,etc.). Mais le peuple des Bishnoïs méritent d'être connu et dans ce sens, il vaut la peine de lire ce livre.

Plus d'informations sur le site d'Irène Frain consacré à son livre: www.laforetdes29.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre