J'ai lu ce roman qui regroupe "La Sonate à Kreutzer" de Léon Tolstoï qui raconte le naufrage d'un couple ( le sien très certainement) et la réponse que Sophie Tolstoï a faite à son mari, sous le titre "A qui la faute ? dans l'ordre inverse puisque j'ai lu en premier le roman De Sophie Tolstoï.
Cela n'a pas été très gênant et même mieux je trouve. J'ai trouvé très émouvante l'histoire de cette femme qui aura tout essayé pour sauver son couple sans y arriver, car comment lutter contre cette terrible maladie : la jalousie, qui rend les deux personnes concernées tellement malheureuses.
[A qui la faute ? - Réponse à Léon Tolstoï, La Sonate à ...]
Auteur
Message
andras
Sexe: Inscrit le: 20 Sep 2005 Messages: 1800 Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France
Posté: Dim 12 Fév 2012 14:30
Sujet du message: [A qui la faute ? - Réponse à Léon Tolstoï, La Sonate à ...]
Ce livre réunit deux ouvrages : le premier (que l'éditeur a choisi de mettre en second) n'est autre que la célèbre "Sonate à Kreutzer" de Léon Tolstoï qu raconte le naufrage d'un couple. Le second est la réponse que Sophie Tolstoï a faite à son mari, sous le titre "A qui la faute ?". Il a fallu sans doute beaucoup d'audace à Sophie pour répondre ainsi à son mari, alors célèbre écrivain, et contester la version qu'il avait faite (en la déguisant sous une forme romanesque) de son couple. Le style de Sophie est peut-être un peu plus conventionnel que celui de son mari mais son roman "tient bien la route" et apporte un autre éclairage à celui de son mari. C'est de plus un acte d'engagement féministe qu'il faut saluer. J'ai appris que un de leur fils avait également donné sa propre version de l'histoire en écrivant un roman intitulé "Le prélude de Chopin". Ces Tolstoï sont décidément bien originaux !