"Mon père n'est pas un assassin". Après avoir tracé ces mots dans la boue, le jeune Lucien s'est noyé.
20 ans plus tard, un journaliste interroge Jean Ricouart, le père de Lucien, sur son passé : entré dans la Résistance en 1944 à 17 ans, il accomplira trois missions entraînant la mort d'un imprimeur et l'exécution d'un volontaire français contre le bolchevisme et de son père collaborateur et dénonciateur.
Après la libération, Jean et ses amis FTP seront traduits devant un tribunal pour ces "assassinats". Le journaliste va rechercher les motifs réels de leur condamnation.
Une belle intrigue entre investigations et faits de Résistance.
[La mort n'oublie personne | Didier Daeninckx]
Auteur
Message
mazel
Sexe: Inscrit le: 08 Déc 2008 Messages: 366 Localisation: france
Posté: Sam 04 Déc 2010 17:01
Sujet du message: [La mort n'oublie personne | Didier Daeninckx]
Considéré comme un polar, mais bien plus que cela, un vrai bon roman historique sur cette période troublée entre le Débarquement et la Libération, résistants et collaborateurs, dénonciation sous couvert de résistance et les haines tenaces qui détruisent les familles jusqu'à la génération suivante. - grand coup de coeur.
En 1946, à peine rentré de déportation, pour fait de résistance, Jean Ricouart se voit inculpé de complicité de meurtre......ce qui était un acte de résistance devient un crime.....Leur fils Lucien se donne la mort en 1965 à l'age de 15 ans car ses collègues de collègue le traite de "fils d'assassin"......
25 ans plus tard un ami de Lucien fait son enquête ......il nous livre le témoignage poignant de Jean Ricouart.
C'est bien écrit et j'aime de temps à autre revenir et m'instruire sur cette partie de l'Histoire.
[La Mort N'oublie Personne | Daeninckx]
Auteur
Message
Brigitte Finiels
Sexe: Inscrit le: 22 Nov 2006 Messages: 28 Localisation: Saint-Pierre de La Réunion
Posté: Dim 26 Nov 2006 12:20
Sujet du message: [La Mort N'oublie Personne | Daeninckx]
Ce livre est un roman policier bien ficelé avec en arrière-plan (ou plutôt au premier plan) la période noire de la fin de la guerre de 39/45, l'accent étant mis sur la résistance et sur la répression qui a suivi la guerre, sur les corruptions et sur les vies brisées par la guerre, l'internement dans les camps, les trahisons....