Une lecture qui m'a replongé dans mes tout premiers pas comme éducatrice dans un foyer accueillant des enfants "en danger" dans leur famille, des enfants de moins de 12 ans en général. C'est bien raconté par "Gourgette" un garçon de 9 ans. L'écriture "naïve" à la première personne n'est pas gênante bien au contraire, elle dresse un tableau plutôt réaliste de la vie de ces enfants coupés souvent brutalement de leur environnement familial, "pour leur bien" !!
Cela m'a fait repensé à mon parcours professionnel, si je n'ai plus voulu travailler avec des enfants aussi jeunes c'est que cela me faisait trop de mal de les voir espérer un jour repartir auprès des leurs en sachant que pour beaucoup cela ne sera quasiment jamais possible!!
[Autobiographie d'une courgette | Gilles Paris]
Auteur
Message
Libre-ris
Sexe: Inscrit le: 14 Mar 2008 Messages: 89
Posté: Dim 23 Mar 2008 23:55
Sujet du message: [Autobiographie d'une courgette | Gilles Paris]
Un livre bouleversant de tendresse, de tristesse, d'amour, d'humour. Mais aussi écrit avec une grande sincérité enfantine. L'histoire est racontée par Courgette, c'est donc à travers ses yeux d'enfant que l'on découvre une histoire troublante. Ce qui m'a le plus touchée est la naïveté de Courgette dans des moments de la vie quotidienne et de l'amour qui l'unit à Camille. Un amour simple et beau. Un livre très émouvant.
Morceaux choisis :
"Elle ressemble à une poupée de chiffon toute molle et ses yeux sont grands ouverts. Je pense aux films policers où des tas de femmes se font tuer et après elles ressemblent à des tas de chiffons toutes molles et je me dis : "c'est ça, j'ai tué maman."
"Camille s'est allongée sous un arbre et elle m'a dis "viens là, on va regarder les feuilles" et je me suis couché près d'elle et on a regardé les feuilles et le soleil qui jouait comme si des centaines de petites lampes s'allumaient et s'éteignaient sous le vert des feuilles et j'ai posé ma tête sur son épaule et puis je crois que toutes les lumières se sont éteintes et je me suis endormi."
"Camille s'approche de moi et dit "sourire quand on vous prend en photo" et elle fait comme si elle tenait un appareil photo. Aussitôt tous les copains cessent d'imiter la directrice et ils viennent tous se coller à moi et ils font des grimaces horribles.
- Prêts ? dit Camille. Attention, le petit oiseau va sortir !"
Un livre tout mignon sur l'enfance. On s'attache beaucoup aux pensionnaires de ce foyer et on prend plaisir à suivre leur vie quotidienne. J'ai particulièrement craqué pour les deux amoureux de l'histoire, Camille et Icare alias la courgette.
J'ai pourtant trouvé les réactions des enfants parfois trop naïves ou au contraire trop adultes. Mais c'est quand même très bien vu dans l'ensemble.