Un monologue saisissant qui se prête bien à la lecture à haute voix comme le veut la collection, ou qui se lit d'un seul souffle. Un récit sur le manque de dialogue entre un père et son fils, le 1er n'acceptant pas l'homosexualité du 2nd, ce qui mènera au drame. Un très beau texte, porteur d'espoir malgré tout (en ce qui concerne le fils en tout cas !)
Un père s'écroule d'un coup aux pieds de son fils. Le fils s'écarte mais ne fait rien, il n'appelle pas les secours. Au lieu de cela, il s'adresse à ce père violent et lui dit tout ce qu'il retient depuis si longtemps en lui, en un long monologue intérieur...
Ce monologue, bien qu'assez court, est puissant. Le fils laisse filer les mots qu'il a sans doute répétés dans sa tête depuis ses années pour dire ses quatre vérités à ce père qui le bat et qui ne supporte pas son homosexualité. Ce discours, parfois décousu et sautant du coq à l'âne est tout à fait vraisemblable et fait un peu froid dans le dos... Le père se réveillera-t-il de ce malaise ? Une astuce dans le récit laisse la porte ouverte à toutes les issues possibles mais quoiqu'il en soit, le discours de ce jeune homme en colère prend le dessus et balaie tout le reste. Pour ados à partir de 14 ans, bien que le livre soit très court.