Ce deuxième tome décrit l'arrivée de robots extra-terrestres dans le système solaire, annonciateurs de l'approche des Incendiaires. C'est l'occasion de retrouver des personnages du tome 1 mais sans aucun lien avec celui-ci : toutes les expériences qu'ils y ont vécu sont oubliées à croire qu'il s'agit d'homonymes au même caractère fonceur.
Au cours des siècles qui suivent cette arrivée on va voir comment va réagir l'humanité (implantations sur diverses planètes et lunes du système solaire, mutations et adaptations...).
On retrouve aussi les cercles bleus qui permettent de voyager à travers la galaxie. Et la façon dont l'Homme, par antropomorphisme, va intervenir dans l'évolution d'organismes vivants dont la durée de vie est de 14 secondes (à cause d'un pulsar proche) et, bourré de bonnes intentions mais chaussé de gros sabots, va les détruire.
[Les Univers multiples 1 - Temps | Baxter Stephen]
Un livre où l'auteur s'est amusé avec les paradoxes temporels et les univers multiples, avec beaucoup de théories pas très claires pour moi. Heureusement on retrouve des thèmes classiques comme l'exploitation minières des astéroïdes et les portes ouvrant sur d'autres univers.
Le choix du premier pilote du vaisseau spatial est astucieux et surprenant.
Quant à la conclusion du livre, la réponse donnée au but de l'Humanité, je l'ai trouvée déprimante, comme cette guerre contre les Enfants Bleus, ces sapiens superiors.