Pas mal, mais l'auteur (lui-même navigateur) hésite entre le roman, le livre d'histoire (les Grandes Découvertes, l'histoire de l'Islande, un aperçu de l'histoire des techniques au Moyen Age. Tout cela donne un récit un peu brouillon, avec une intrigue un peu convenue. Mais au final, un ouvrage sympa qui permet de se plonger dans l'Islande du Moyen Age et l'histoire de la navigation.
Jon a été enlevé par les anglais à l'âge de 7 ans sous les yeux de sa mère qu'il s'est juré de retrouver en retournant en Islande.
Là où ils avaient échoués après avoir fui le Groënland devenu inhospitalié et aussi un mari/père devenu tyrannique.
Domestique dans une famille bourgeoise de Bristol, il fera tout pour tout apprendre ce qui lui permettra de repartir. Et surtout il apprend à naviguer, "sentir" la mer et ses courants, les changements de temps et, il devient très vite doué.
Le personnage est romancé mais l'histoire s'appuie sur des faits réels.
On apprend que le nouveau monde a été découvert par les Vikings bien avant C.Colomb, on suit les bouleversements de ce 15ème siècle avec la conquête des mers par les navigateurs espagnols ou les portugais sous la domination de l'Eglise Catholique. Ces marins vont être les vecteurs de transmission de nouvelles technologies, constructions navales, avènement de l'imprimerie, découvertes de nouvelles terres.
L'histoire est belle, on ne s'y ennuie jamais et le personnage de Jon est attachant.