Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

4 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (3 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : etats-unis, michigan, prostitution

[A suspicious river | Laura Kasischke]
Auteur    Message
BlueSyrinx



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 266
Localisation: Paris

Posté: Sam 26 Avr 2014 21:14
MessageSujet du message: [A suspicious river | Laura Kasischke]
Commentaires : 0 >>

Leila est réceptionniste au Swan Motel, au bord de la Suspicious river, dans la ville du même nom.
Mariée à un homme doux et dévoué, elle porte les séquelles d'une enfance douloureuse, ayant été témoin à 7 ans du meurtre de sa mère, assassinée par son oncle, jaloux, avec lequel elle entretenait une liaison.
Au-delà de son apparente vie rangée, Leila gagne de l'argent en proposant sa compagnie aux hommes qui font escale au motel.
Elle rencontre un homme brutal et ambivalent, Gary Jensen, qui s'éprend d'elle et suscite visiblement son amour en retour. Il devient bientôt son proxénète.
Le style de Laura Kasischke est très marqué dans ce roman, construit sur une alternance d'anecdotes qui ont pour toujours pour protagoniste Leila, mais diffèrent dans leur temporalité : on passe d'un épisode actuel à un épisode de son enfance, puis de son adolescence, etc.
Le récit sombre rapidement dans le sordide; toute la poésie de Kasischke n'a donc pas suffit à me convaincre, on ne ressent ni dégoût ni pitié pour Leila, je n'ai ressenti en tout cas que de l'incompréhension, et une certaine forme d'indifférence.
Ce livre, malgré ses descriptions crues et sa trame tragique, ne m'a pas touchée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[A Suspicious River | Laura Kasischke]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac

Posté: Mar 01 Mai 2012 13:52
MessageSujet du message: [A Suspicious River | Laura Kasischke]
Commentaires : 0 >>

J'ai eu l'occasion de vous expliquer que ma première expérience avec Laura Kasischke m'avait laissé une impression mitigée.
Et bien, bonne nouvelle : "A suspicious River" bénéficie des qualités que j'avais malgré tout reconnu à "La vie devant ses yeux", tout en étant exempt de ses défauts !
Là aussi, l'auteure s'attache à dépeindre la progression d'une chute... celle de son héroïne vers l'avilissement, la négation de soi.

Leila travaille au Swan Motel, où elle est officiellement réceptionniste. Mais pour ceux qui veulent d'elle plus qu'un sourire d'accueil et une inscription sur un registre, elle est prête, moyennant le même prix que celui de la chambre, à faire des heures supplémentaires...
Elle s'acquitte de cette "tâche" comme elle fait tout le reste, avec une sorte d'indifférence, une passivité glaçante.
Pourtant, dans son esprit, ça bouillonne...
Images sanglantes, scènes de violence, de perversité, elle est assaillie en permanence de flashs backs surgis d'un traumatisme vécu dans l'enfance.

Les détails de plus en plus sordides de ce traumatisme ancien nous sont dévoilés en alternance avec le cheminement de Leila à un moment de sa vie d'adulte où elle semble partir à la dérive, incapable de se détacher d'un passé trop lourd, imprégnée d'une vulnérabilité que s'empressent d'exploiter des individus peu scrupuleux.

L'effet est saisissant. Le rythme s’accélère au fur et à mesure du récit, le lecteur a le sentiment d'avancer inéluctablement vers l'horreur, d'assister impuissant à la destruction d'une héroïne inconsciente de son droit à se défendre.
Cette dernière est comme détachée du monde réel, y compris de son corps, et perçoit le monde qui l'entoure à travers le prisme de ses visions, l'interprétant de manière à ne pas devoir affronter ses démons..

Cette deuxième tentative avec Laura Kasischke fut donc plutôt concluante, et m'amènera probablement vers d'autres titres de cette auteure.


BOOK'ING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[A Suspicious River | Laura Kasischke]
Auteur    Message
Eireann Yvon



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages: 28
Localisation: Lorient (Bretagne)

Posté: Mar 05 Fév 2008 18:24
MessageSujet du message: [A Suspicious River | Laura Kasischke]
Commentaires : 0 >>

Telle mère, telle fille?
Premier roman de cette auteure américaine, il a été écrit en 1996. Ce livre me conforte dans mon opinion, née de la lecture de "Un oiseau blanc dans le blizzard", Laura Kasischike, une grande dame de la littérature américaine.
Nous sommes dans le Michigan, à Suspicious River, petite bourgade où l'ennui est de rigueur. Leila a vingt quatre ans, elle est mariée depuis six ans déjà à Rick.
Sa vie de réceptionniste dans un motel lui permet de rencontrer des hommes seuls. Par passivité, elle accepte, moyennant finance, d'être parfois comprise dans le prix de la chambre. Elle met cet argent de côté comme cela, sans but, ni espoir. Il semble que toute sa vie se résume en une longue suite d'acceptation, d'un baiser consenti en passant par des attouchements plus osés, d'une culotte baissée à l'adolescence à la violence de certains de ses clients.
Très jeune elle sera contrainte d'avorter, ce qui moralement la fragilisera encore, tout en la détachant des plaisirs corporels.
Sa vie familiale n'était pas faite pour aider à son épanouissement, sa mère ayant une relation au grand jour avec son beau frère, plus quelques autres aventures. Elle finira assassinée par celui-ci.
Au motel elle fera la connaissance de Garry Jensen, qui avec l'avoir battu au cours de leur première relation tarifiée, fera un semblant de repentance. Il lui jure le grand amour mais la prête volontiers à ses nombreuses connaissances.
Sa vie de couple n'est plus qu'un lointain souvenir, son père handicapé suite à un accident de voiture est mort, sa belle famille la déteste car tout le monde est au courant des ses aventures.
Alors pourquoi ne pas partir, abandonner toute cette vie, ses économies lui permettront de repartir à zéro. Mais encore faut-il ne pas se tromper de compagnon de voyage?
Le personnage de Leila est complexe, et semble avoir la passivité de son père, et la liberté sexuelle de sa mère. Mais là où sa mère semblait y trouver une certaine joie de vivre, ou du moins un certain plaisir ou alors uniquement de l'intérêt financier, Leila n'y trouve que de l'ennui, puis des problèmes. Une femme à la fois attachante que l'on aimerait aider mais qui devient détestable par son absence de réaction et sa naïveté.
Son père, trop brave homme ayant loupé sa carrière, se débat dans des problèmes financiers qui seront réglés par son épouse Bonnie, avec l'aide de son jeune beau-frère Andie. Mais à quel prix! Il se taira malgré tout et aimera sa fille et l'aidera de son vivant.
Garry Jensen, beau parleur, proxénète, flaire la bonne affaire avec cette femme pour qui son corps semble être une partie désincarnée d'elle même.
Une belle écriture passant du présent au passé avec facilité. Un livre dur et violent,
une violence physique mais surtout feutrée pour amener Leila au point de rupture.
Petit à petit l'emprise est trop forte, elle acceptera tout.
Un peu la même trame que pour "Un oiseau blanc dans le blizzard", une jeune fille seule avec un père dépassé par une épouse plus forte que lui et subissant toute une série d'humiliation. Et cette même jeune fille, témoin et partie prenante de cette vie malsaine qui malheureusement reproduira les erreurs du passé familial. Par repentance ou par atavisme?
Extraits:
- J'économisais de l'argent pour quelque chose qui scintillait vaguement dans le lointain.
- Je connaissais bien ces garçons. C'était les filles que je ne connaissais pas.
- C'est ce que les gens penseraient, justement, que je faisais ça pour l'argent.
Mais l'argent n'avait rien à voir là-dedans.
- Mais les hommes font semblant.
- Quand je pensais à cette femme, je ne voulais surtout pas vivre jusqu'à quarante ans.
- De la chance d'être ici, d'être en vie, de le voir rire.
- Passivement, comme le goût de cette ancienne neige sur ma langue. Qu'est ce que cela pouvait faire? Aucune partie de moi n'était plus privée, je le savais.
- Pour la première fois de sa vie, dans son cercueil, il avait l'air en colère.
- Il t'aimait m'a-t-elle dit.
Éditions : Points.
Titre original:
A Suspicious River
http://eireann561.canalblog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre