Tolstoï est un des mes auteurs favoris et ce livre ne me fera pas changer d'opinion.
Hadji Mourat, après avoir combattu pendants des années les Russes au cours de leur guerre d'expansion au Caucase, vient leur offrir loyalement son aide à condition qu'ils délivrent, en échnage de prisonniers, sa famille détenue par Chamil un autre chef de guerre opposé aux Russes. Ceux-ci pour des raisons diverses (manque de confiance en lui mais aussi querelle entre hauts gradés, jusqu'à des proches du tsar) vont tergiverser.
Hadji finira par décider de tenter de faire évader sa famille menacée mias cette décision sera interprétée comme un nouveau retournement de sa part et il tombera dans une embuscade.
Ce livre est une série de portraits de ceux, proches ou pas, qui ont joué un rôle dans cette histoire. Et aussi l'occasion pour l'auteur dévoquer des souvenirs de sa propre jeunesse au Caucase.
Outre la marque de génie de l'auteur, l'on peut découvrir comment l'histoire héroïque de cet ennemi respecté des Russes se transforme, au cours du XIXe siècle où l'empire est principalement occupé sur son front méridional par les affres d'une expansion ardue au Caucase, en une mythologie guerrière sur les peuples caucasiens. Je pense qu'une partie de cette mythologie est encore vivace en Russie par rapport à la question tchétchène.