|
|
Les notes de lectures recherchées |
2 livres correspondent à cette oeuvre.
Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).
Mots-clés associés à cette oeuvre : gay, paris, politique, presse, sarkozy
|
[Ticket d'entrée | Joseph Macé-Scaron] |
|
|
Auteur |
|
Message |
amiread1
Sexe: Inscrit le: 16 Mar 2007 Messages: 812 Localisation: Chateaudun
|
|
Posté: Dim 11 Mar 2012 18:29
Sujet du message: [Ticket d'entrée | Joseph Macé-Scaron]
|
Commentaires : 0 >> |
|
J'aime bien Joseph Macé Scaron ; je lis (je lisais...) ses chroniques dans Marianne. Son roman "Ticket d'entrée" m'a , certes, bien plu ; ça se lit vite et agréablement, mais (merci internet...) de sacrées rumeurs collent aux basques du monsieur. Je sais bien que notre époque adore ces mises au pilori . Ainsi JMS aurait plagié un auteur américain. Soit. Et alors ? tout cela existe depuis des lustres ! Et il parait également (quelle révélation ! ) qu'il fût une "plume" de Sarko ! alors qu'il le dit expressément dans son roman ! (il était chargé au Figaro de "rectifier" le discours de l'homme préssé). Tout cela est balayé par le plaisir de la lecture. Et puis on en apprend sur le milieu gay ! enfin le milieu gay du Marais.... JMS fait même alors oeuvre de sociologue ! Un bon roman.
|
|
|
|
|
|
|
[Ticket d'entrée | Joseph Macé-Scaron] |
|
|
Auteur |
|
Message |
rivax
Sexe: Inscrit le: 08 Avr 2009 Messages: 781 Localisation: Au pays des grenades
|
|
Posté: Mar 06 Sep 2011 23:48
Sujet du message: [Ticket d'entrée | Joseph Macé-Scaron]
|
Commentaires : 1 >> |
|
Joseph Macé-Scaron n'est peut-être pas le Frédéric Beigbeder gay, mais Ticket d'entrée est définitivement la version bobo-gay de 99 francs.
Benjamin est journaliste et gay. C'est l'alter ego de l'auteur dans un roman très autobiographique où les noms des personnages ou marques écornés par l'auteur ont été grimmé (l'un des jeux consistant à trouver qui se cache derrière tel ou tel pseudonyme).
Benjamin donc s'ennuie comme un rat mort depuis quinze ans qu'il est journaliste au Gaulois (ie au Figaro). Ce groupe de presse dont il n'adhère absolument pas à la ligne éditoriale est racheté par le groupe industriel de Michel Sabot et plutôt que de faire jouer la clause de conscience qui lui permettrait de quitter un titre avec lequel il n'était déjà pas en phase avant le virage à droite imposé par Sabot, Benjamin accepte le poste de rédacteur en chef du magazine du groupe (lequel est encore plus conservateur que le quotidien, tant dans la fiction que dans la vraie vie). On s'en doute, çà ne se passe pas bien et Benjamin finit par démissionner pour devenir prof (en vrai, Macé-Scaron a rejoint Marianne).
Il est donc question d'un grand groupe de presse, de l'équipe de campagne de Sarkozy et du milieu gay parisien...trois microcosmes qui se font sévèrement critiquer par l'auteur à tel point qu'on finit par se demander pourquoi il s'évertue à rester journaliste de droite gay alors qu'il n'apprécie aucun des univers auxquels il appartient et qu'il ne fait rien pour les quitter.
Même si le sujet rappelle furieusement certains Beigbeder, c'est surtout dans le style qu'il m'est apparu des points de convergence : le ton cynique désabusé, l'usage abusif de la métaphore, les références un peu trop fréquentes aux lettres classiques (ici, Proust) et la recherche systématique de la formule qui tue.
Illustration : "Elle était maquillée comme une voiture volée et perchée sur des talons si vertigineux qu'ils auraient donné le tournis au plus acrobate des travestis. Sa main aux ongles longs comme ceux de Fu Manchu déposa sur le bureau une jolie enveloppe blanche"...quel manque de simplicité.
En synthèse, c'est un livre qui se lit bien, on rit parfois, les situations sont cocasses mais il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, notamment parce que l'auteur s'étant fait sortir du Figaro comme un chien, il y a certainement une part d'exagération dans ses récriminations.
C'est donc un livre qui se lit bien mais que j'aurai certainement oublié dans six mois. Autre point commun avec les Beigbeder!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| |