Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

3 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (3 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : aventure, desobeissance, moralite, pantin, relation pere-fils

[Pinocchio | Carlo Collodi]
Auteur    Message
mamoune



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 2135
Localisation: Ste Foy les Lyon (69)

Posté: Ven 10 Juin 2016 22:38
MessageSujet du message: [Pinocchio | Carlo Collodi]
Commentaires : 0 >>

En version livre de poche ....donc des aventures un peu plus longues que ce que j'avais pu un jour raconter ou lire à mes enfants..c'était sympa de retrouvé ce sacré petit pantin !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Pinochio | Carlo Collodi, Massimiliano Frezzato]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1996
Localisation: Nîmes

Posté: Sam 02 Juil 2011 17:01
MessageSujet du message: [Pinochio | Carlo Collodi, Massimiliano Frezzato]
Commentaires : 0 >>

L’œuvre du Florentin Carlo Lorenzini (1826-1890) mondialement connu sous le pseudonyme de Carlo Collodi, du nom d’un village de Toscane, Pinocchio donc, est entré dans l’imaginaire collectif à l’instar des contes de Grimm ou de Charles Perrault. Réfractaire à la discipline et à l’assujettissement, la marionnette animée rue dans les brancards, refuse la conformité et choisit la liberté dans le jeu et l’ivresse de l’instant. Elle en paiera le prix fort puisqu’elle finira pendue lors de la première rédaction de l’histoire. Cette sortie funèbre diffusée dans le « Giornale dei bambini » en 1878 soulèvera un tollé et une vague de plaintes chez les enfants transalpins, obligeant Collodi à reprendre son récit après que les deux brigands, le chat et le renard, eurent pendu le jeune garçon à la branche d’un chêne. Les aventures du petit sacripan, mi-bois, mi-humain, véritable lutin prêt à troquer sa dépouille de bois contre des habits de chair, sont archi connues. Geppetto sculpte une marionnette dans une bûche magique qui disparaît par la fenêtre sitôt fabriquée. Pauvre, Geppetto vend sa veste pour acheter un abécédaire à son « petit garçon » mais sur le chemin de l’école, Pinocchio dilapide les quatre sous récoltés après la vente du livre scolaire et s’offre une place sous le chapiteau d’un cirque de marionnettes. Mange-le-feu, géant terrible au cœur de midinette, maître des pantins, lui remet cinq pièces d’or que Pinocchio va perdre rapidement au profit d’un renard sournois et d’un chat voleur. Il y aura encore la bonne fée, le voyage à l’île des Abeilles industrieuses, l’escapade au Pays des joujoux en compagnie de Lucignolo, la métamorphose en âne et l’engloutissement dans le requin asthmatique où gîte Geppetto.
Les éditions Mosquito ont traduit partiellement une nouvelle adaptation italienne réalisée par Frezzato. L’intégralité des illustrations n’est pas respectée mais le grand format de l’édition française permet d’apprécier plus justement la force des images d’une expressivité et d’une beauté formelle extraordinaires. L’éclat des peintures est toutefois terni par la matité du papier et des encres. Toutefois, le regard reste ébloui par la force poétique pulsant d’une œuvre graphique magistrale au service d’une histoire emplie d’une fantaisie réjouissante.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre