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Mots-clés associés à cette oeuvre : b2, deportation, juifs de turquie, langue, litterature migrante, occupation, paris 1942-1945, resistance

[Anna - Une histoire française | Rosie Pinhas-Delpuech]
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
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Messages: 1954
Localisation: Ile-de-France

Posté: Mar 26 Juin 2012 15:26
MessageSujet du message: [Anna - Une histoire française | Rosie Pinhas-Delpuech]
Commentaires : 0 >>

Un colis de documents hérités et une visite au nouveau cimetière de Neuilly, "aux pieds de la Grande Arche", mettent l'auteure-traductrice sur les traces de sa tante paternelle. Mais il s'agit de plus que d'une biographie familiale ou d'une recherche généalogique : par une texture de croisements multiples et d'allers et retours entre Rosie Pinhas et Anna Guéron, se révèlent deux variantes possibles d'une évolution familiale qui tire ses origines de l'arrivée de l'ancêtre séfarade Itshak Tsarfati (Isaac le Français) dans la ville ottomane d'Andrinople au XVe siècle, et finit par se rejoindre à Paris.
Deux sont les points historiques cruciaux dans le récit : la tentative de reconstitution presque archéologique d'Andrinople juif, et les péripéties tragiques vécues par la branche de la famille établie à Paris pendant les années de l'occupation nazie : spoliation, délation, déportation, mais aussi engagement volontaire du fils unique de l'héroïne dans la Résistance et l'armée de Libération et sa mort au front.
Un point psychologique et familial contrastant entre les deux figures : la tentative d'adoption de la France par Anna, laquelle, à travers les années noires, passe aussi par la conversion au christianisme ; et, pour Rosie - dans son périple triparti entre Turquie, France et Israël - , la relation "d'inscription de sa part d'étrangère" dans cette même France par la traduction, stade ultime d'une adoption de et par la langue.
Dans les deux destins, tout ce que compte d'aléatoire un destin. Mais aussi ce qu'il possède de déterminant pour l'avenir : à l'instar de leurs points communs que sont l'héritage ottoman-turc de leur judéité et - particulièrement - l'école stambouliote de Notre-Dame de Sion, vraie clef de voûte des deux parcours.
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