Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

3 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (1 livre correspondant à cette oeuvre a été noté)

Mots-clés associés à cette oeuvre : new-york

[New York Trilogie, Tome 2 : L'Immeuble | Will Eisner]
Auteur    Message
parsifal



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 457
Localisation: Belgique

Posté: Dim 21 Aoû 2011 15:33
MessageSujet du message: [New York Trilogie, Tome 2 : L'Immeuble | Will Eisner]
Commentaires : 0 >>

Ce récit (1987) est une sorte de ghost story mélancolique et résigné. Quatre personnes liées de manière diverses à un immeuble destiné à être démoli, reviennent après leur mort en qualité de fantômes terminer leurs tâches restées en suspens. Il en émerge l’aspect le plus romantique, bouleversant d'Eisner narrateur, le sens de la réalité de l'existence humaine et la nécessité d'en dépasser les limites mesquines.
« Quand on vit depuis longtemps dans une grande ville - écrit l’auteur – on acquiert la capacité de s’émerveiller de tous les événements inexpliqués et apparemment magiques qui s’y produisent ».
Le « Carnet de notes sur les gens de la ville
» poursuit la route tracée par le travail précédent. Il ne s'agit pas exactement d'une graphic novel mais d'une série de 32 vignettes et d'études graphiques, de réflexions sur les odeurs, les couleurs, le temps et les sentiments typiquement citadins.
« Les principaux facteurs ambiants qui caractérisent la ville sont : le temps, l'odeur, le rythme et l'espace. Le temps de la ville a sa cadence propre. Il est affecté par la durée de vie limitée des événements. L'odeur est une cacophonie résultant d’activités innombrables. Le rythme est un élément de vitesse qui dicte la façon dont les habitants vont négocier le mouvement. Et l'espace est la zone de vie limitée que leur concèdent les obstacles dans le labyrinthe de béton ». Voir aussi la note de lecture du tome 1 sur la trilogie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[New York Trilogie. T. 2, L'Immeuble | Will Eisner]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1996
Localisation: Nîmes

Posté: Ven 08 Jan 2010 14:44
MessageSujet du message: [New York Trilogie. T. 2, L'Immeuble | Will Eisner]
Commentaires : 0 >>

Le 2e tome de la trilogie sur New York débute logiquement par la vie et la mort d’un immeuble. Will Eisner s’interroge sur ce qui reste des immeubles quand ils ont été détruits : « Je sais maintenant que ces structures, incrustées de rires et tachées de larmes, sont plus que des édifices sans vie. » L’histoire déroule en quatre-vingts planches la vie ordinaire de quelques uns des occupants emblématiques d’un vieil immeuble jeté à terre. Eisner convoque tout à tour les fantômes de Monroe Mensh, célibataire transparent, de Gilda Green, belle femme du quartier, d’Antonio Tonatti, violoniste maçon et enfin de P. J. Hammond, prospère agent immobilier, responsable malgré lui de la perte de l’immeuble et de son âme. L’épilogue vire au fantastique et clôt en beauté le récit graphique du maestro, Will Eisner.
S’ensuivent des « Carnets de notes sur les gens de la ville ». En courtes scénettes, défilent les vies urbaines, cocasses, tragiques, confrontées aux aléas du temps aménagé à la sauce de la solitude, du dérisoire, de la bouffonnerie. Le dessinateur américain saisit sur le vif, en bon cuisinier de l’âme, des impressions forcément fugitives mais étonnamment intemporelles. Le lecteur peut puiser sans relâche dans les récits superbement dessinés. Sous un trait débonnaire et des faces benoîtes, le grand théâtre de la vie agite ses marionnettes. On peut en rire ou en pleurer mais on ne peut pas passer outre sans se faire boxer au passage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre