Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

2 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (1 livre correspondant à cette oeuvre a été noté)

Mots-clés associés à cette oeuvre : dignite, justice, meurtre, racisme, sud des etats-unis

[L'Intrus | William Faulkner]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac

Posté: Dim 19 Jan 2014 12:12
MessageSujet du message: [L'Intrus | William Faulkner]
Commentaires : 0 >>

Je n'aurais jamais pensé que cela m'arriverait un jour, mais... j'ai abandonné la lecture d'un roman de William Faulkner, qui plus est alors que j'étais parvenue à la 240ème page d'un ouvrage qui en comporte à peine plus de 300 !

Il faut dire que, depuis ma PAL, l'imposant "Confiteor" me faisait de l’œil avec une insistance accrue, depuis les avis dithyrambiques que j'avais eu l'occasion de lire de ci, delà, à son sujet... Ajoutez à cela les épuisantes circonvolutions stylistiques qui dotent "L'intrus" d'une lourdeur propre à assimiler sa lecture à un chemin de croix, et vous comprendrez peut-être mieux comment, pourtant grande admiratrice de l'auteur des remarquables "Sanctuaire" ou "Tandis que j'agonise", je me suis laissée gagner par le découragement.
Par ailleurs, "L'intrus" ne propose rien de nouveau à l'ouest du paysage faulknérien...

Bourgade de Jefferson, Mississippi : les locaux n'ont toujours pas digéré l'issue d'une guerre de Sécession pourtant terminée depuis de nombreuses décennies, et restent attachés à leurs traditions ségrégationnistes.
Lucas Beauchamp vient d'être arrêté pour le meurtre de Vinson Gowrie ; ce qui donne à cet événement une dimension particulière, c'est que Lucas est noir, et que Vinson était blanc. Il n'en faut pas plus pour susciter les rumeurs d'un possible lynchage...
Pour les habitants de Jefferson, la principale raison de la culpabilité de Lucas réside dans sa couleur de peau, et l’inacceptable arrogance dont il a toujours fait preuve, en refusant d'honorer les blancs du titre de "mister", et en arborant un air de dignité impropre à sa condition. En assassinant Vinson, il s'est finalement comporté comme le noir qu'il est, et devra être châtié en tant que tel.
Alors qu'il accompagne son oncle, l'avocat Stevens, lors d'une visite à Lucas, en prison, le jeune Charlie, seize ans, conclut avec le suspect un pacte étrange, dans le but de démontrer son innocence.

Le thème de "L'intrus" est certes intéressant (même s'il s'agit d'un thème récurrent dans l’œuvre de Faulkner), et l'auteur s'y entend pour restituer une atmosphère prenante, faite de silences pesants mais significatifs. Malheureusement, la complexité de son style a fini par me détacher complètement du récit...

BOOK'ING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Intrus | William Faulkner]
Auteur    Message
C-Maupin



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917

Posté: Dim 10 Avr 2011 8:35
MessageSujet du message: [L'Intrus | William Faulkner]
Commentaires : 0 >>

Dans une petite ville du Sud des États-Unis, un noir, conscient de sa dignité, ne respecte pas les codes de conduite tacites des noirs et risque ainsi sa vie. Le sens de la justice de deux jeunes garçons et d'une vieille fille permettra de connaître la vérité.
J'ai beaucoup aimé ce livre, la tension qui règne dans cette petite ville est bien rendue, les personnages bien campés, complexes, l'histoire est prenante.
Mais le style particulier de ce livre m'en a rendu l'accès difficile. A deux reprises déjà, je l'avais pris et reposé après en avoir lu deux pages. Il m'a fallu comprendre que le héros, Charles, un jeune garçon, est généralement désigné par un pronom (il, lui) utilisé en quelque sorte de manière absolue, et dans la même phrase il peut y avoir des "il" ou "lui" qui désignent un autre personnage, ce qui nécessite une attention continue pour ne pas se perdre.
Par ailleurs l'auteur fait de très longues phrases, parfois interrompues par une parenthèse durant plus d'une page et relatant un épisode annexe, enfin, pendant un ou deux chapitre, Charles très fatigué dort debout, mêle rêve et réalité, et nous suivons ses pensées sinueuses sans trop savoir où nous en sommes. C'est peut-être une prouesse littéraire, mais c'est le seul passage qui ne m'a pas plu.
Malgré ces réserves j'ai pris grand intérêt et grand plaisir à cette lecture.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre