11 livres correspondent à cette oeuvre.
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Mots-clés associés à cette oeuvre : art, artiste, biographies, condition feminine, conscience politique, engagement, feminisme, flora tristan, gauguin, ile des marquises, lutte, maladie, militantisme, opression, ouvrier, passion, paul gauguin, peintre, peinture, peinture artistitique politique feminisme militantisme, politique, socialisme, solitude, souffrance, tahiti, tristan, union ouvriere
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[Le Paradis, un peu plus loin | Mario Vargas Llosa, Albe...] |
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Message |
Claudine
Sexe: Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 361 Localisation: la rochelle
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Posté: Ven 02 Fév 2018 14:34
Sujet du message: [Le Paradis, un peu plus loin | Mario Vargas Llosa, Albe...]
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Roman très intéressant sur la vie de Flora Tristan et de son petit fils Paul Gauguin. J'ai surtout aimé la partie "Flora Tristan" qui raconte l'engagement de cette femme militante hors du commun défendant les opprimés, ouvriers et femmes, avec un regard très réalistel sur la société et tellement innovant et courageux en ce 19ème siècle.
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[Le Paradis, un peu plus loin | Mario Vargas Llosa, Albe...] |
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Message |
Automnale
Sexe: Inscrit le: 30 Oct 2007 Messages: 576 Localisation: Montigny le bretonneux
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Posté: Sam 20 Juil 2013 9:22
Sujet du message: [Le Paradis, un peu plus loin | Mario Vargas Llosa, Albe...]
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Un bon livre qui raconte l'histoire de Flora Tristan d'une part, et celle de Paul Gauguin d'autre part, le second étant le petit fils de la première. Tous les deux pétris d'idéal et de recherche d'absolu nous entraînent dans une suite d'aventures originales et de mésaventures dues à leur révolte et leur lutte ouverte contre les préjugés.
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[Le Paradis. Un peu plus loin | Mario Vargas Llosa, Albe...] |
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Message |
rosaee
Sexe: Inscrit le: 05 Fév 2009 Messages: 225 Localisation: Escalquens
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Posté: Lun 20 Déc 2010 10:29
Sujet du message: [Le Paradis. Un peu plus loin | Mario Vargas Llosa, Albe...]
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J'ai préféré le destin de Flora, l'Andalouse, "Madame-la Colère", femme éprouvée par la vie et qui va lutter pour sauver les ouvriers surtout les femmes à celui de Paul :oisif, artiste torturé .
Je retiens les idées de Flora:
" Elle croyait en Jésus mais pas en son Eglise , parce que d'après elle , la religion catholique en raison de son système vertical,entravait la liberté humaine. Et ses croyances dogmatiques étouffaient la vie intellectuelle, le libre arbitre, les initiatives scientifiques. En outre ses enseignements sur la chasteté comme symbole de la pureté spirituelle attisaient les préjugés qui avaient fait de la femme, disons le tout net, une esclave."
Quel courage d'affirmer cela à un curé en 1844!
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[Le Paradis, un peu plus loin | Mario Vargas Llosa, Albe...] |
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Message |
VIV
Sexe: Inscrit le: 09 Mai 2006 Messages: 185 Localisation: Auvergne
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Posté: Sam 23 Oct 2010 21:19
Sujet du message: [Le Paradis, un peu plus loin | Mario Vargas Llosa, Albe...]
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Un roman bi-biographique passionné écrit avec un art consommé...Quelle est la part de vérité et celle de la création romanesque? Qu'importe !
Il est des livres qui vous rendent esclaves et que vous ne voulez plus quitter et d'autres qui vous rendent "meilleurs", vous libèrent et vous enrichissent et que vous savourez lentement puis qui vous rendent à votre vie plus dynamiques et plus heureux. Ce dernier a eu pour moi cet effet-là. Découvrir le combat de Flora Tristan m'a passionnée. Revivre avec Gauguin la création de ses tableaux m'a transportée...
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[Le Paradis, un peu plus loin | Mario Vargas Llosa] |
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Message |
andras
Sexe: Inscrit le: 20 Sep 2005 Messages: 1800 Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France
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Posté: Dim 09 Juil 2006 15:37
Sujet du message: [Le Paradis, un peu plus loin | Mario Vargas Llosa]
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J'ai été enthousiasmé, emballé, enchanté - tout ce que l'on veut - par ce livre. J'ai aimé comment Vargas Llosa transformait en roman épique l'histoire tourmentée de ces 2 personnages hors du commun que furent Flora Tristan, la passionaria de l'Union Ouvrière, "précurseuse" des féministes et son petit-fils (eh oui!) Paul Gauguin, ce peintre "sauvage". La forme du récit avec ces flashbacks entremêlés au récit, ce tutoiement des personnages, tout cela m'a subjugué, tout autant que le sujet du livre et tout ce qu'il nous apprend sur ce XIXe siècle où la modernité s'installe mais au prix de souffrances et d'injustices terribles.
Voici un petit passage du livre, relevé pour le lien qu'on peut y voir avec notre pratique de bookcrosseurs :
"Alors Paul se souvint qu'en cet hiver si dur dix-huit ans plus tôt, alors qu'il collait des affiches dans les gares de chemin de fer de Paris, le hasard lui avait mis entre les mains un petit livre qu'il avait trouvé, oublié ou jeté là par son possesseur, sur une chaise de café, près de la Gare de l'Est, où il s'asseyait pour boire une absinthe à la fin de sa journée de travail. Son auteur était un Turc, l'artiste, philosophe et théologien Mani Velibi-Zumbul-Zadi qui, dans cet essai avait mêlé ses trois vocations. La couleur, d'après lui, exprimait quelque chose de plus caché et de plus subjectif que le monde naturel. Elle était une manifestation de la sensibilité, des croyances et des fantaisies humaines. La mise en valeur et l'usage des couleurs traduisaient la sensibilité d'une époque, les anges et les démons des personnes. Aussi les artistes authentiques ne devaient-ils pas se sentir tenus par un quelconque mimétisme pictural face au monde naturel : bois vert, ciel bleu, mer grise, nuage blanc. Ils avaient pour obligation d'user des couleurs en accord avec des exigences intimes ou le simple caprice personnel : soleil noir, lune solaire, cheval bleu, flots émeraude, nuages verts. (...) C'est ce que, vu l'état de tes yeux, tu étais en train de faire, Koké. (...)"
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[Le paradis un peu plus loin | Mario Vargas Llosa] |
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