Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

6 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (5 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : aventure, communard, commune, dante, extra-humains, extraterrestre, guere, ishkiss, jules verne, louise michel, lune, napoleon, revolution, science-fiction, socialiste, steampunk, terre, uchronie, voyages extraordinataire

[La lune seule le sait | Heliot Johan]
Auteur    Message
onaris




Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 1459
Localisation: Occitanie

Posté: Sam 08 Juin 2013 7:03
MessageSujet du message: [La lune seule le sait | Heliot Johan]
Commentaires : 0 >>

Le quatrième de couvertureannonce un vaiseeau spatial faisant irruption lors de l'Exposition universelle de Paris en 1889. Or le livre commence dix ans après, alors que la présence des extra-humains fait partie du paysage.
Ce n'est donc pas le récit auquel je m'attendais et j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. En plus il ne faudrait pas lui faire passer un crible scientifique même grossier (par exemple, on n'y sent pas l'effet de la faible pesanteur, hormis les poids allégés, lors des déplacements des personnages à la surface de la Lune).
J'ai apprécié toutefois une ambiance "Jules Vernienne" et les clins d'oeil comme le lieutenant de police Henri Barbusse choqué par l'épreuve du Feu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La Lune seule le sait | Johan Heliot]
Auteur    Message
Christian



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Fév 2007
Messages: 118
Localisation: Le Landreau (44)

Posté: Mer 30 Mar 2011 8:58
MessageSujet du message: [La Lune seule le sait | Johan Heliot]
Commentaires : 0 >>

Quel étonnant voyage que celui-ci : un Jules VERNE vieux mais intrépide qui prend part à la lutte contre l'Empire Napoléonien et soutient les rebelles issus de la Commune, alliés aux extra-humains, les Ishkiss installés en cette fin XIXème sur la Lune.

Une histoire inattendue, intrigante, pour laquelle on se passionne. Un parti-pris subjectif sur la politique, qui donne du relief au livre et c'est tant mieux. A mettre en perspective avec nos époques actuelles.

Une découverte plaisante :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La lune seule le sait | Johan Heliot]
Auteur    Message
tofdesbois



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 315
Localisation: Creuse (23)

Posté: Ven 05 Oct 2007 11:15
MessageSujet du message: [La lune seule le sait | Johan Heliot]
Commentaires : 0 >>

Prix Rosny-Aîné 2001 du meilleur roman de science-fiction francophone.
Roman uchronique faisant intervenir un vaisseau extraterrestre se posant sur le site de l'Exposition Universelle de Paris en 1889. Les pouvoirs européens en sont complètement chamboulés, mais la trame du roman se déroule 10 ans plus tard, la France y est une infâme dictature militaire toute puissante qui a colonisé la Lune. Le héros, un résistant, un révolutionnaire, Jules Verne en personne, sera le grain de sable dans les rouages steampunk de l'alliance avec les extra-terrestres...
J'ai bien aimé dans l'ensemble, mais je suis trop habitué aux héros anonymes, alors tous ces noms célèbres détournés de l'histoire vraie, ça sonne faux. Sinon c'est bien ficelé, avec quelques bonnes idées, mais aussi quelques incohérences. Je vais lire le 2ème tome, car c'est une trilogie. Le 3ème n'est pas encore sorti en format poche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre