voilà une lecture rafraîchissante ! bien longtemps que je n'avais lu des contes de fées... séduite par le style de l'auteur, son vocabulaire, sa malice et l'art de manier les phrases...
Une préférence pour Les musiciens de la ville de Brême, Barbe Bleue et Dracula ... moins par La vieille femme qui habitait dans un soulier, qui m'a semblé être un peu trop "moderne et écologique".
Grâce à Pierre Dubois et ses comptines assassines, je me suis soudain souvenu que dans chaque histoire il y a toujours un méchant et que les contes ne se termine pas toujours bien.....le monde merveilleux des contes n'est pas toujours aussi merveilleux que l'on veut nous faire croire!!
[Comptines assassines | Pierre Dubois]
Auteur
Message
andras
Sexe: Inscrit le: 20 Sep 2005 Messages: 1800 Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France
Posté: Mer 11 Nov 2009 16:20
Sujet du message: [Comptines assassines | Pierre Dubois]
Détournement de célèbres contes au profit du crime et autres pulsions sadiques. L'écriture trop manièrée du premier de ces contes (Le Chat Botté) a bien failli me faire stopper net ma lecture. Heureusement j'ai persévéré car ce défaut s'estompe voire disparait complètement par la suite pour laisser place à une noire fantaisie débridée. Tout n'est pas excellent mais néanmoins cela vaut le détour !
Dans ce recueil, Pierre Dubois, grand spécialiste des "petits peuples" s'amuse à revisiter les grands contes de notre enfance en les détournant à sa façon, c'est-à-dire noire. Le Petit Chaperon Rouge jette un prince charmant fou d'amour aux créatures de la nuit, Barbe-Bleue devient un remake grinçant de film d'horreur, le Chat Botté est transformé en serial-killer... Tous ces contes se réfèrent aussi à des comptines populaires qui contribuent à donner au recueil cette atmosphère à la fois légère et pesante, très pince-sans-rire, assez british finalement !
J'ai beaucoup aimé les premiers contes du livres, magnifiquement écrits, dans une langue savoureuse et riche, j'ai moins aimé le dernier, plus long et auquel je n'ai pas accroché (rien compris!). Mais c'était une découverte intéressante que j'ai envie de faire partager !