Le docteur Sigmund Freud et son disciple Jung sont invités à présenter la psychanalyse lors d'une tournée en Amérique. Mais c'est en débarquant, dans un Manhattan en pleine construction, qu'ils vont rencontrer leur première patiente, une jeune femme victime de perte de connaissance.
A travers l'interprétation de ses rêves, Freud par à la recherche du traumatisme vécu lors de son enfance et va croiser la rote d'un tueur en série alchimiste.
J'ai bien aimé les suggestions (je ne dirais pas descriptions) de la ville où les automobiles côtoient les calèches et où les inventions foisonnent (éclairage public, cinéma, gratte-ciels...) et un peu moins les analyses de Freud, mal présentées à mon avis.
[Manhattan Freud | Luc Bossi]
Auteur
Message
TofLaBeuze
Sexe: Inscrit le: 30 Sep 2005 Messages: 257 Localisation: Paris
Posté: Ven 11 Mar 2011 17:52
Sujet du message: [Manhattan Freud | Luc Bossi]
Très original polar psychanalytique, avec Freud et Jung en personnages principaux, des profilers avant l'heure ! Les deux confrères tentent de décortiquer l'esprit d'un tueur en série sévissant dans le Manhattan du début de XXème siècle dont l'atmosphère est bien retranscrite. Et qui dit Freud dit traumatisme de jeunesse refoulé...