Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

5 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (5 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : guerre, guerres napoleoniennes, moscou, napoleon, roman, russie

[LE MOSCOVITE. Tome 3, les feux du matin | Henri Troyat]
Auteur    Message
Ginaluna




Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 283

Posté: Dim 25 Fév 2007 23:01
MessageSujet du message: [LE MOSCOVITE. Tome 3, les feux du matin | Henri Troyat]
Commentaires : 0 >>

Armand de Croué, la comtesse russe et sa fille Catherine sont à Paris. Louis XVIII règne, Napoléon est en exil dans l'ile d'Elbe.

Ils s'intègrent dans la belle société parisienne, vont au concert, au théâtre... Armand y retrouve fugacement Pauline, mais leur étreinte le laisse déçu. Il retourne à la comtesse, qui rompt bientôt leur relation, rongée par la culpabilité et par les reproches et les soupçons de Catherine, qui a toujours été amoureuse d'Armand.

Catherine tombe gravement malade. Armand, toujours aussi peu sur de lui et de ses sentiments, décide que Catherine est son seul amour, et envisage de l'épouser. évidemment, ça n'aura pas lieu, Catherine meurt. Sa mère, déchirée de douleur, rentre en Russie. Ce départ sonne le glas de l'identité russe d'Armand. Le voici complètement perdu.

Il est embastillé pour on ne sait quel motif, et trouve un semblant de convition politique en prison. Il décide d'être bonapartiste, youpie, après tout, ce sont les 100 jours c'est à la mode. C'est ça le gros soucis d'Armand, la farouche volonté de plaire à tout le monde, d'être à la mode, d'avoir les idées en vogue, d'être intégré et comme il faut.

A part ça, il aura quand même eut une vie vaine et ridicule, qui s'achèvera d'ailleurs de manière tout à fait absurde.

J'attendais beaucoup de cette trilogie moscovite, écrite par l'un de mes auteurs préférés, sur son pays d'origine. Mais je suis cruellement déçue !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[LE MOSCOVITE TOME 2 : LES DESORDRES SECRETS | Henri Troyat]
Auteur    Message
Ginaluna




Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 283

Posté: Dim 25 Fév 2007 22:54
MessageSujet du message: [LE MOSCOVITE TOME 2 : LES DESORDRES SECRETS | Henri Troyat]
Commentaires : 0 >>

L'armée de Napoléon quitte Moscou en catastrophe.

Armand de Croué, entraîné dans le sillage d'une troupe de théâtre et de sa maitresse Pauline, suis la retraite et la débâcle dans les plaines glaciales comme à contrecoeur. épuisé, mourant de la faim, malade et abandonné par tous, il est rapatrié chez la Comtesse russe de son coeur, dont il devient l'amant.

Ensemble, ils rentrent à Moscou, mais la présence du jeune français dans la bonne société russe très remontée contre le carnage causé à la ville par les français, force Armand et ses obligées à fuir à Paris.

Toujours la même histoire, Armand se sent russe quand ça l'arrange, et français quand il le veut bien...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[LE MOSCOVITE. Tome 1 | Henri Troyat]
Auteur    Message
Ginaluna




Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 283

Posté: Mar 20 Fév 2007 13:52
MessageSujet du message: [LE MOSCOVITE. Tome 1 | Henri Troyat]
Commentaires : 0 >>

1812.
Armand de Croué et son père ont immigré en Russie, chassés par la révolution Française. Armand a grandit au sein d'une famille d'aristocrates, bercé par la culture et la langue russe, dans la douceur de vivre.

Mais lorsque Napoléon entre dans Moscou, chassant la ville de ses habitants, il doit faire un choix entre sa nationalité d'origine, et son attachement slave.

Le premier tome du moscovite fait le récit de ses atermoiements, de ses essais de théâtreux au cotés de sa maitresse, la belle actrice Pauline, dans Moscou en ruine, puis de leur fuite misérable derrière l'armée française en déroute dans les steppes glaciales.

En perpétuelle hésitation, un peu lâche, ne voulant ni trahir sa patrie d'adoption, ni se rallier à la cause française, Armand est constamment pris entre deux feux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre