Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

3 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (3 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : adolf hitler, europe, france, guerre, munich, paix, plus1an, tchecoslovaquie

[Le Sursis (Les Chemins de la Liberté, Vol. 2) | Jean-Pa...]
Auteur    Message
C-Maupin



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917

Posté: Mer 09 Mar 2011 19:00
MessageSujet du message: [Le Sursis (Les Chemins de la Liberté, Vol. 2) | Jean-Pa...]
Commentaires : 0 >>

Un livre qui par son contenu mériterait haut la main cinq étoiles.
En quelques jours, avant les accords de Munich, nous sentons monter la tension, la guerre semble inévitable, l'angoisse est présente. Le récit est chronologique et nous fait suivre une dizaines de personnages, dans toutes les couches de la société, avec des idéaux divers, des héros, des cyniques, des lâches, des naïfs mais tous profondément humains, emportés dans des événements qui les dépassent.
Au milieu des ces différents personnages, Matthieu, le héros de l'âge de raison, prend un peu de hauteur, semble détaché et découvre dans cette crise un chemin de liberté.
Mais...
Pourquoi passer sans transition d'un personnage à l'autre ? Pourquoi, sans que rien prévienne le lecteur, commencer une phrase sur la plage de Berck et la finir à Juan les Pins ? la commencer dans un café parisien et la finir dans un café à Marseille ?
Cela m'a paru rendre la lecture moins aisée et n'avoir aucun intérêt, dramatique ou autre, et n'être qu'une affectation de style, qui malheureusement a fait école.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Sursis | Jean-Paul Sartre]
Auteur    Message
chlorine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 620
Localisation: Paris

Posté: Mer 18 Avr 2007 22:12
MessageSujet du message: [Le Sursis | Jean-Paul Sartre]
Commentaires : 0 >>

Le deuxième tome de la trilogie "Les chemins de la liberté", commencée avec L'âge de raison.
L'histoire se déroule du 23 au 30 septembre 1938. Les tensions montent entre l'Allemagne, qui menace d'envahir la Tchécoslovaquie, et la France et l'Angleterre, qui veulent la protéger. La guerre devient de plus en plus probable au fil du livre, en France une partie de la population est mobilisée, jusqu'à ce qu'un soir un discours d'Hitler semble la rendre inévitable. Puis, à la surprise générale, ces différents pays arrivent à s'entendre et la guerre est évitée.
On suit ces événements au travers de plusieurs personnages, certains issus du premier tome et d'autres non. Le style captivant est le même que dans le premier tome, même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre car les histoires des différents personnages sont toutes mélangées : le livre se déroule parfaitement chronologiquement, et on passe donc sans transition d'une histoire à l'autre, parfois même sans changer de paragraphe. On suit ainsi au fil du livre un petit moment de la vie de tous les personnages, depuis le moment où la guerre commence à devenir probable, jusqu'à celui où elle semble inévitable. Les personnages s'y préparent chacun à leur façon, certains s'y résignent, certains s'en réjouissent, certains ne savent pas quoi en penser, mais pour tous c'est un gros bouleversement. Quand il s'avère que la guerre n'aura pas lieu, c'est un soulagement ou une déception selon les personnages, mais pour tous, le fait de s'y être tellement préparé a changé quelque chose de profond et rien n'est plus comme avant.

La façon de décrire l'histoire est captivante, et certains passages qui décrivent des moments où des choses plus ou moins similaires se déroulent à différents endroits sont magnifiquement construits. Je ne peux pas dire que les personnages soient vraiment plus sympathiques que dans le premier tome, mais pourtant j'ai moins gardé l'impression que tous sont déplaisants qu'au premier tome. Peut-être que je commence à m'habituer à eux.
Enfin, j'ai trouvé fascinante la fin du livre, où les différents personnages croient que la guerre est évitée pour de bon, en sachant moi qu'en fait elle aura lieu un an plus tard.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre