C'est toujours avec plaisir que je lis un nouveau roman de cet auteur.
Cette fois il nous emmène au Mexique avec pour toile de fond la fameuse apparition de la Vierge de Guadalupe à Juan Diego, un modeste indien vivant dans les faubourgs de Mexico en 1531. Cet épisode est depuis considéré comme l'un des plus importants mythes fondateurs du Mexique.
Un livre à part qui offre un œil averti sur le Mexique et son histoire ainsi que sur les intrigues dans les couloirs du Vatican.
Par contre cette lecture ne m'a pas du tout donné l'envie d'aller visiter le Mexique!! :)
Une ophtalmologue un peu désabusé reprend le cours de sa vie au cours d’une mission au Mexique pour le Vatican. Je n’ai ni accroché à l’histoire ni aux personnages. A aucun moment je ne suis entré dans ce roman un brin fantastique. Tout ce qui ressort pour moi de cette lecture, c’est que Mexique n’est vraiment pas un pays à visiter et que le Vatican est un creuset de politiciens conspirateurs. Déçu par ce Van Cauwelaert dont j’avais pourtant bien aimé « Hors de moi ».
"Le 12 décembre 1531, l'image de la Vierge Marie apparaît devant témoins sur la tunique de Juan Diego, un Indien aztèque. Quatre siècles plus tard, des scientifiques découvrent, dans les yeux de cette Vierge, le reflet des témoins de l'apparition. Embarrassé par les querelles d'intérêt qui se déclenchent autour de la canonisation de Juan Diego, le Vatican charge une ophtalmologue, qui ne croit en rien, d'aller réfuter le miracle."
Une histoire qui s'appuie sur un fait réel et un roman qu'on ne lâche pas avant la fin.