Comme suspecté, je pense que l'auteur est bien plus éblouissante dans ses récits non personnels que dans les passages autobiographiques qu'elle a pu livrer.
Le cimetière des poupées, c'est le récit d'une mère emprisonnée après la découverte d'un nourrisson décédé dans son congélateur.
Ce que l'horreur rend indicible, elle trouve des mots pour le dire, le décrire, et nous raconte son quotidien de femme méprisée par un mari qui n'a pas commis de délit, mais qui, d'une certaine façon, n'est peut-être pas étranger au crime dont son épouse s'est rendue coupable. Ce verdict est laissé au seul lecteur.
Très particulier, Mazarine Pingeot est partie de l'affaire des bébés congelés, en essayant de se mettre à la place d'une mère infanticide en prison, mais je n'ai pas forcément bien compris où elle voulait en venir. Mais l'ensemble reste intéressant. Merci pour cette découverte Hamnessa.
[Le Cimetière des poupées | Mazarine Pingeot]
Auteur
Message
Automnale
Sexe: Inscrit le: 30 Oct 2007 Messages: 576 Localisation: Montigny le bretonneux
Posté: Mer 16 Fév 2011 16:47
Sujet du message: [Le Cimetière des poupées | Mazarine Pingeot]
J'ai failli abandonné ma lecture durant la première moitié, trop de sentiments négatifs sont déversés.
Cette femme est dans une grande solitude, et un certain dégoût d'elle-même, ce n'est pas facile de l'accompagner même si certains passages sont plus beaux que d'autres.
[Le cimetière des poupées | Mazarine Pingeot]
Auteur
Message
MyriamMamantoine
Sexe: Inscrit le: 18 Oct 2008 Messages: 1 Localisation: Région Dunkerquoise (Nord de la France)
Posté: Sam 18 Oct 2008 18:23
Sujet du message: [Le cimetière des poupées | Mazarine Pingeot]