Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

3 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (3 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : angleterre, autobiographie, correspondance, libraire, litterature americaine, livre, londres

[La duchesse de Bloomsbury Street | Helene Hanff]
Auteur    Message
Max




Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 403

Posté: Lun 01 Sep 2008 9:34
MessageSujet du message: [La duchesse de Bloomsbury Street | Helene Hanff]
Commentaires : 0 >>

Après vingt ans de correspondance avec le personnel d'une librairie londonienne spécialisée en livres rares, Helene Hannf la new-yorkaise découvre enfin Londres en juin et juillet 1971. Malheureusement l'ami libraire, Frank Doel, est décédé sans qu'elle ait pu le rencontrer. Mais se femme, sa fille et une foule de personnages hauts en couleur l'accueillent lors de son séjour, ses premières vacances à l'âge de 54 ans. Tour à tour bougonne et enjouée, l'excentrique Helene nous fait partager son voyage, ses rencontres, ses impressions, raconte sa plongée dans un univers mondain qui n'est pas le sien, croque Londres et les londoniens et émaille sont récit de points de vues savoureux (sur le bus, la prostitution, la famille royale, les fêtes nationales, la recette du gin-martini...). Et surtout nous la suivons avec tendresse et émotion sur les traces de ses héros de toujours : dramaturges, poètes, philosophes, de préférence élisabéthains.

Ce récit est certes moins alerte et touchant que sa correspondance, mais pour qui a aimé 84, Charing Cross Road, retrouver Helene fidèle à elle-même (hypocondriaque, impécunieuse et iconoclaste au grand cœur) et partager sa découverte du Londres littéraire est un plaisir !


le cri du lézard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La duchesse de Bloomsbury Street | Helene Hanff]
Auteur    Message
liselotte




Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 66

Posté: Mer 04 Avr 2007 18:08
MessageSujet du message: [La duchesse de Bloomsbury Street | Helene Hanff]
Commentaires : 0 >>

L'histoire : Après une correspondance de 1949 à 1969 avec le personnel de la librairie ancienne Marks and Co de Londres (correspondance parue sous le titre 84, Charing Cross Road), H. Hanff arrive à Londres en 1971. Accueillie par la fille de son ami libraire Frank Doel, décédé, elle raconte à travers des anecdotes la vie londonienne, les personnages rencontrés et son amour pour la littérature anglaise.

Mon commentaire : j'ai eu beaucoup de mal à dépasser les 50 premières pages...et j'ai fini par abandonner ce livre.
J'ai trouvé ça très superficiel et sans intérêt (du genre comment H. Hannf arrive à rester très élégante en pantalon bof....)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La duchesse de Bloomsbury Street | Helene Hanff]
Auteur    Message
andras



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1800
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France

Posté: Lun 06 Nov 2006 18:56
MessageSujet du message: [La duchesse de Bloomsbury Street | Helene Hanff]
Commentaires : 0 >>

Des années après le début de sa correspondance avec le personnel de la désormais fameuse librairie sise au "84, Charing Cross Road", Helene Hanff se décide enfin à traverser l'Atlantique et à visiter cette librairie et les amis qu'elle s'est fait à Londres. On est en 1971 (la correspondance a débuté en 1949) et malheureusement le libraire Frank Doel n'est plus de ce monde mais la veuve et la fille du libraire ainsi que d'autres personnes vont accueillir la desormais vieille dame avec tous les honneurs. Même si l'on retrouve avec amusement les travers de cette amoureuse des livres authentiques, cette suite des aventures d'Helene Hanff n'a pas la même saveur que sa correspondance. Sans soute qu'il y manque cette petite dose de séduction qui se nichait dans les échanges avec Frank Doel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre