Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

4 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (2 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : 2nde guerre mondiale, angleterre, meurtre, policier

[Saison seche | Robinson Peter]
Auteur    Message
onaris




Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 1459
Localisation: Occitanie

Posté: Mar 04 Déc 2012 6:10
MessageSujet du message: [Saison seche | Robinson Peter]
Commentaires : 0 >>

L'intrigue est classique : un lac qui s'assèche, un village qui refait surface, un gamin qui va jouer dans les décombres et découvre par accident un squelette enterré.
A partir de là deux histoires vont se dérouler en parallèle :
L'inspecteur Banks, mis sur la touche et à qui on confie cette enquête, va devoir résoudre ses propres problèmes familiaux après son divorce et après que son fils ait lâché ses études pour se lancer dans la musique, sans oublier le troublant major Annie Cabot, sa co-équipière.
La vie d'un village, Hobb's End, du Yorkshire tout au long de la Seconde Guerre Mondiale, entre défense passive, l'odeur acre des sacs de sable empilés devant les monuments publics et les tickets de rationnement, avec la base de la RAF à proximité et ses aviateurs américains.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Saison sèche | Peter Robinson]
Auteur    Message
Septentria



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 910
Localisation: Ste Foy-Les-Lyon (69)

Posté: Lun 01 Nov 2010 16:51
MessageSujet du message: [Saison sèche | Peter Robinson]
Commentaires : 0 >>

Lors d'un été de canicule, le lac qui recouvrait l'ancien village de Hobb's End s'assèche et laisse entrevoir les ruines, englouties depuis 1953 pour créer un barrage. Mais dans l'une des maisons, un écolier téméraire découvre un cadavre, qui pourrait remonter à la période de la seconde guerre mondiale. L'inspecteur Alan Banks est envoyé sur place, pour mener l'enquête...

Ce roman m'a un peu fait penser à celui d'Arnaldur Indridason, "L'homme du lac" à la période d'enfouissement du cadavre près. Ici, l'intrigue balance entre le présent (la découverte du corps et les atermoiements de l'inspecteur Banks, brave gars qui en en a un peu bavé ces derniers temps mais qui compte bien ne pas être mis sur la touche avec cette enquête improbable) et le passé (la seconde guerre mondiale, la vie quotidienne d'un village anglais épargné par les bombardements mais durement touché par les restrictions, les relations entre les gens du village et les Américains de la base voisine). L'histoire met du temps à se mettre en place, du fait de ces allers-retours permanents entre passé et présent mais j'ai bien aimé les personnages et leurs relations complexes.
Petit clin d'œil amusant : j'ai acheté ce livre dans une brocante mais il comporte une belle étiquette du bookcrossing SNCF (celui mis en place à Lyon pendant le festival du Polar) !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre