Dans une Chine en pleins changements, un narrateur quelque peu jaloux raconte les frasques gastronomiques d'un voisin mais néanmoins proprio, qui bon an mal an, et à travers vents et marées et révolution chinoise, continuera à bafrer tout ce qu'il peut... Le résultat est assez drôle, décalé, avec une approche historique de la Chine par le côté culinaire. ça m'a donné une forte envie de manger asiatique, c'est que ça doit être réussi, non?
[Vie et passion d'un gastronome chinois | LU Wenfu]
Les relations houleuses de deux personnages pendant quarante ans en Chine. L'un est un gastronome "le capitaliste" et l'autre un directeur de restaurant "le révolutionnaire". Finalement la tradition culinaire combattue par Gao le révolutionnaire a réussi à survivre au communisme à la chinoise, à la grande joie de Zhu Ziye le gastronome.
Je ne peux pas dire que j'aie été emballée par ce court roman et la guéguerre entre les deux protagoniste m'a souvent fait penser aux films de Don Camillo, humour (?) en moins. La quatrième de couverture annonce que l'on sera "tenu en haleine par la véritable héroïne du roman : la gastronomie". Effectivement il est question de cuisine à toutes les pages mais on ne peux pas dire que le suspense soit insoutenable !