Un homme voyage dans le temps, mais comme ça, sans machine, sans maîtriser le processus, se retrouvant en d'autres lieux et d'autres temps, tout nu. Et bien sûr, une histoire d'amour se profile à l'horizon...
C'est parfaitement inattendu voire bizarroïde comme situation, mais c'est parfaitement assumé, et par l'auteur, et par les personnages les plus concernés, du coup on assume assez vite aussi du côté du lecteur.
Et l'histoire prend ainsi tout son charme, à essayer de comprendre où on va, où on est, dans le temps et l'espace, avec une sorte d'autre dimension apportée par les déplacements du personnage principal.
Il y a eu un moment, vers le premier tiers du livre, où je me demandais sérieusement comment l'auteur allait pouvoir tenir aussi longtemps avec ce principe, mais elle y arrive, elle arrive à renouveler, en quelque sorte, le sujet, à nourrir l'histoire avec de nouvelles péripéties, de nouveaux évènements. Et même si parfois ça tire un peu trop sur la machine à faire pleurer (surtout que je suis bon public), dans l'ensemble j'ai trouvé ça bien foutu, bien construit ; l'histoire a vraiment une sorte d'ampleur supplémentaire, un je ne sais quoi en plus, peut-être lié aux évènements qui se suivent et s'imbriquent comme il faut.
C'est parfois un peu facile, dans le sens où, bien sûr, quand on peut voyager dans le temps et l'espace, même sans le faire exprès, on peut se faciliter grandement la vie (ah ben oui c'est plus simple de s'acheter une grande maison quand on connaît les numéros du loto) - bref, l'auteur tombe parfois dans des éléments un peu convenus du voyage dans le temps, mais ça reste rare, globalement j'ai trouvé que ça se tenait, et que c'était vraiment original.
(bon par contre, entre nous, le titre en version française "le temps n'est rien", franchement c'est un peu nul et neuneu, alors que "time traveller's wife", c'est sympa. enfin ça n'engage que moi, bien sûr)
|