“Le mystère de la chambre jaune” quelle histoire ! Mais quelle histoire !
Ce fut un réel plaisir de lire ce classique du roman policier. Il n’ a rien perdu de son éclat et il n’a absolument rien à envier aux thrillers d’aujourd’hui. Du début à la fin, Gaston Leroux et son personnage clef -Joseph Rouletabille- nous tiennent en haleine. D’aventures en rebondissements, nous sommes entraînés dans la spirale du mystère. Comme tout les protagonistes de l’histoire, nous tentons de comprendre, nous échafaudons des théories, nous suspectons l’un et l’autre… Nous ne sommes pas que spectateurs ! Et bien entendu, génie oblige, plus les pages se tournent, plus le mystère s’épaissit et plus nous nous questionnons sur l’identité de l’assassin. Mais qui a bien pu fomenter l’attentat contre mademoiselle Stangerson ? Le suspens est maintenu jusqu’au bout !
De temps en temps, nous avons envie de secouer Rouletabille car ce jeune homme est très fougueux et orgueilleux, c’est sûrement dû à son jeune âge. Il est sûr de lui, il est le plus fort, le plus beau… Et quoi encore ! Mais nous devons admettre, en fermant le livre, qu’il est excellent et que sa logique est extrêmement pointue. Donc malgré sa personnalité détonante, on est obligé de lui dire Bravo !
Et en ce qui concerne l’écriture et le contenu de l’histoire, je fus agréablement surprise. Le style n’est pas ampoulé et les phrases sont simples, ce qui donne une lecture fluide et un moment de lecture très agréable. De plus, au contraire des romans policiers d’aujourd’hui, le texte n’est pas alourdi par une description abusive de la vie ( passé, présent, et parfois futur) des différents personnages et en particulier de Joseph Rouletabille, protagoniste principal. Toute l’histoire se tisse sur le mystère lui-même. Nous ne nous égarons pas dans des méandres psychologiques à deux sous.
Ce huis-clos à la française est un incontournable pour les amateurs du genre, mais aussi pour les novices qui désirent se lancer dans la carrière d’enquêteur sur livres !!!
Voir l'article original :
Le mystère de la chambre jaune